Albi Eco Race 2024

Solaire, à hydrogène ou tout électrique : ça roule vert au circuit ! Albi Eco Race est de retour en 2024 au circuit d'Albi du 23 au 25 mai.
Albi Eco Race

À l'occasion de cette nouvelle édition, découvrez cinq choses à savoir sur l'Albi Eco Race.

L'histoire

Créée en 2016, l'Albi Eco Race est une compétition automobile réservée aux véhicules disposant de motorisations 100% électriques, solaires ou à hydrogène.

"La Ville d'Albi et l'Avère Occitanie, association qui œuvre pour la promotion de la mobilité électrique sur tout le territoire régional, coorganisent cet événement innovant tant sur le plan technologique qu'écologique", indique Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué au développement durable.

Cette manifestation a une forte mission éducative et de transmission entre les générations.

Le public

Côté participants, plus de 600 jeunes, mais aussi des pilotes professionnels et des entreprises sont inscrits chaque année à l'Albi Eco Race.

La consommation d'énergie et le dérèglement climatique étant des enjeux majeurs, la manifestation est l'occasion de promouvoir des solutions alternatives aux énergies fossiles. Près de trente équipes sont inscrites à la prochaine édition. 

Les spectateurs sont les bienvenus les 24 et 25 mai au circuit. L'entrée est libre.

Le jeudi 23 mai, une déambulation en ville aura lieu en fin d'après-midi place du Vigan.

Le programme

Les courses se dérouleront les 24 et 25 mai 2024. Différentes compétitions sont proposées durant les deux jours.

Ces challenges s'adressent à trois types de participants :

  • Les étudiants et les scolaires peuvent s'inscrire dans les catégories initiation, I (véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur) et II (prototype et urban concept).
  • Le challenge III est réservé à des pilotes professionnels du monde de la course solaire.
  • Le challenge IV (véhicules électriques et à hydrogène de série) s'adresse à des entreprises impliquées dans la transition énergétique.

Un niveau V a été créé cette année pour les véhicules intermédiaires.

Pour sensibiliser à la mobilité décarbonée, la manifestation accueillera de nombreuses conférences et animations.

Les performances

Les différentes épreuves permettent d'évaluer la régularité, l'endurance ou encore la maniabilité des véhicules.

Pour le niveau III, par exemple, les épreuves combinent la vitesse, l'efficacité énergétique et l'endurance de véhicules solaires. La première épreuve permet ainsi de récompenser le véhicule atteignant la vitesse la plus rapide sur un tour. Les véhicules solaires, très aérodynamiques, qui prennent part à l'Albi Solar Challenge, atteignent des vitesses supérieures à 100km/h.

Des Albigeois en course

De l'école d'ingénieurs à la primaire, en passant par le lycée, des élèves ayant mis au point des prototypes de véhicules électriques ou fonctionnant à l'hydrogène pourront les tester lors des différentes épreuves.

Des élèves et professeurs du lycée Rascol participent par exemple à cette nouvelle édition.

Albi Eco Race

Du 23 au 25 mai 2024 au circuit d'Albi

Plus d'infos : albiecorace.com