Albi en route pour les JO

Le 15 novembre 2021, la Fédération française d'athlétisme, la Ville d'Albi et les quatre clubs locaux affiliés (Ecla, Athlé Tarn Passion, Albi 24h, Marathon d'Albi) ont signé une convention de partenariat 2021-2024 afin de poursuivre leur engagement pour le développement de l’athlétisme, à trois ans des JO de Paris.
Albi en route pour les JO

La désignation de Paris comme ville organisatrice des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 représente en effet un enjeu fort dans la promotion du sport à l’échelle du territoire national. Labellisée Terre de jeux 2024 et centre de préparation aux jeux en athlétisme, la Ville d’Albi a réitéré sa volonté d’accueillir de nouveaux événements.

« Avec des sportifs albigeois comme Alexa Lemitre, Renaud Clerc ou encore Marie Zalawa, Albi se prête à rêver que certains puissent participer à Paris 2024 », s’enthousiasme Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports, qui a rappelé qu’Albi était la première ville moyenne à signer une telle convention.

En attendant, André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme, a déjà annoncé l’organisation, chaque année à Albi, d’un championnat de France ou d’une compétition nationale, sans compter des stages d’athlètes de haut niveau voire d’équipes internationales se préparant pour les Jeux, (a priori en 2023 et en 2024). « Cette convention préfigure de beaux événements dans les trois années à venir grâce à l’implication des clubs albigeois et des nombreux bénévoles », a souligné Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

La tenue d’un congrès national de la fédération est également envisagée. « L’objectif est que le sport soit aussi reconnu comme un événement régulier pratiqué par tous », a conclu André Giraud avant de remettre au maire la médaille de reconnaissance au nom de la Fédération.

Lors du dernier championnat de France de cross court (4,7 km), l’Albigeoise Alexa Lemitre, licenciée à l’Ecla, a été championne de France. Elle devance les 180 concurrentes qui participaient à cette course reportée en raison de la crise sanitaire. « Je me prépare aujourd’hui en vue de me qualifier aux championnats d’Europe dans la catégorie 3 000 m steeple. »