Albi « Ville amie des enfants »

Albi souhaite devenir partenaire de l’UNICEF France et obtenir le label « Ville amie des enfants » dans ce cadre un plan d’action municipal sur la période 2020/2026 sera proposé en direction de l’enfance et la jeunesse.
Albi « Ville amie des enfants »

Ce plan d’action municipal communs à toutes les villes du réseau reposera sur les engagements suivants :

· le bien-être de chaque enfant et chaque jeune
· la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité
· un parcours éducatif de qualité
· la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune
· le partenariat avec UNICEF France

Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l’enfant, la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Consultation nationale d’UNICEF France : les enfants ont la parole !

La 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France aura lieu du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021 ! Les enfants et les jeunes pourront s’exprimer sur les sujets qui les concernent : vie quotidienne, loisirs, santé, sécurité… Pour cette nouvelle édition, un accent particulier sera mis sur la question de l’éducation et de l’apprentissage.

Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Vu sur: https://www.unicef.fr/dossier/consultation-des-enfants-en-france