Albigeois, acteurs du patrimoine

L'inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco a mis sous le feu des projecteurs la richesse architecturale du centre historique. Si la Ville d'Albi contribue à son embellissement, de nombreux propriétaires y participent aussi activement à travers des restaurations remarquables.
Albigeois, acteurs du patrimoine

C'est au 4, rue des Fargues, à quelques pas du musée Toulouse-Lautrec, qu'un bel immeuble inoccupé depuis de nombreuses années va connaître une nouvelle vie grâce au projet immobilier engagé par les Albigeois Hélène Roques et Ismaël Benaderrazik.

« Nous nous sommes installés à Albi pour le travail avec l'idée d'investir dans cette ville », explique Hélène Roques. « Je suis personnellement attachée à Albi par mon grand-père, Jean Roques, qui a beaucoup oeuvré pour la mise en valeur du patrimoine. J'ai toujours gardé de mes visites à Albi de nombreux souvenirs. »

Le couple avait donc à coeur de suivre l'exemple en posant modestement sa pierre à l'édifice. « Nous étions intéressés par l'achat d'un bien ancien à restaurer », indique Ismaël Benaderrazik. « Quand nous avons appris que l'immeuble de la rue des Fargues était à vendre, nous avons saisi cette opportunité pour nous lancer. » « Ce n'est pas un projet classique clefs en main », ajoute Hélène Roques.

L'immeuble est intégralement restructuré

Un dispositif pour aider les particuliers Le dispositif Action logement coeur de ville mis en place par l'État pour redynamiser les centres-villes est pour le coup arrivé à point nommé pour rendre viable l'opération. « Nous ne pensions pas pouvoir en bénéficier en tant que particuliers. C'est donc un bon coup de pouce et la preuve que c'est possible pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, d'autant que nous sommes les premiers à Albi à en profiter », note Ismaël Benaderrazik.

C'est que l'immeuble est aujourd'hui inhabitable en l'état comme d'autres biens situés dans le centre-ville qui n'attendent qu'un investisseur pour retrouver leur usage premier. « Il est important de réussir à se projeter pour imaginer ce que l'immeuble sera demain !

En attendant, le chantier est énorme et les contraintes imposées par sa proximité avec des monuments classés, mais aussi par les exigences en matière de performances énergétiques le sont aussi », reconnaît Ismaël Benaderrazik. « Mais c'est une belle aventure et le jeu en vaut la chandelle.

Nous avons heureusement été bien accompagnés et conseillés tout au long du projet. » L'immeuble compte quatre niveaux : le rez-de-chaussée abritera un commerce de 30 m2 et les autres étages seront réaménagés en trois appartements dont un duplex, soit un total de 140 m2 de logements. « Quel que soit l'étage, la vue sur le palais de la Berbie sera vraiment superbe », se réjouit Hélène Roques.

Envie d'en savoir plus sur ce projet et le local commercial disponible : Ismaël Benaderrazik (06 20 48 53 12)