Alix au pays des sièges : une nouvelle tapissière

C’est au 61, rue de la Rachoune, dans son atelier qui jouxte sa maison, qu’Alix Delion-Bocquet redonne une seconde vie aux fauteuils, canapés et autres assises.
Alix au pays des sièges : une nouvelle tapissière

Cette passion fait partie de son quotidien depuis quelques mois, après un tournant dans sa carrière professionnelle. « J’avais vraiment envie de faire quelque chose d’authentique et d’unique », confie-t-elle. « Pendant un an, je me suis formée à l’Institut national des métiers d’art de Revel où j’ai obtenu mon diplôme professionnel de tapissier. » Un métier qui, comme le rappelle Alix, « s’inscrit dans une démarche très actuelle de recyclage : on ne jette pas le meuble, on le restaure et on lui donne une nouvelle jeunesse. »

Son travail va ainsi du simple changement de tissu au garnissage du fauteuil, avec des méthodes traditionnelles en utilisant du crin ou plus contemporaines avec de la mousse.

Pour les recouvrir, la tapissière propose un large choix de revêtements selon l’époque du meuble ou le style de la décoration intérieure du client : « Un simple tissu peut parfois redonner une nouvelle vie à une assise. » Comme ce fauteuil Louis XV qu’elle a restauré récemment et qui a nécessité plusieurs opérations : consolidation de la carcasse bois, reprise de l’assise, nettoyage, vernissage et pose d’un tissu contemporain orange pétillant. À l’image d’Alix pétillante d’idées et dont le talent s’exprime aussi par la confection de voilages, coussins, têtes de lit et bientôt la réalisation d’abat-jour, le rempaillage et le cannage. Un artisan bien accompli !

 

Delion Bocquet Tapisserie d'ameublement
61, rue de la Rachoune
06 26 79 77 40

En savoir plus