Allo Mairie Albi : premier bilan

Mis en œuvre depuis le 1er mars 2021, le dispositif Allo Mairie Albi a fêté son premier anniversaire. Échange avec Laurence Pujol, adjointe au maire à la participation citoyenne, sur le premier bilan de ce service municipal de proximité que les Albigeois se sont approprié.
Allo Mairie Albi : premier bilan

Laurence Pujol (au milieu) et Martine Kosinski-Gonella (à dr.), élues déléguées à la participation citoyenne.

Quel est l’intérêt d’utiliser ce service ?

Sa vocation est simple : signaler facilement tout problème technique ou anomalie dans une rue et sur un espace public afin que les services de la collectivité puissent le traiter : banc public abîmé, trou sur la chaussée, lampadaire en panne, déchets abandonnés, panneau descellé... Signaler des problèmes sur le domaine public est un geste citoyen qui permet, au quotidien, de les identifier plus rapidement et facilite l'intervention des services municipaux et communautaires.

Dans quels délais le problème est-il traité ?

L’objectif n’est pas de prendre un engagement sur le délai d’intervention car chaque problème a ses spécificités et ne requiert pas le même temps d’instruction. Certains relèvent d’un traitement rapide comme enlever un dépôt sauvage ou boucher un nid-de-poule ; d’autres nécessitent et c’est compréhensible, des délais plus longs en raison d’une commande à passer auprès d'un fournisseur pour remplacer un candélabre dégradé, par exemple, ou d’une étude technique préalable. Notre objectif est donc de bien garantir à l’usager la prise en compte des demandes en effectuant un suivi précis et personnalisé.

Comment cette prise en charge est-elle assurée ?

Chaque signalement est examiné et donne lieu si besoin à une visite sur site ou une prise de contact de l’agent Allo Mairie Albi avec l’usager-signaleur avant qu’il ne soit transmis au service technique compétent. Ce dernier définit alors le mode de résolution adapté. Ces éléments sont indiqués aux usagers signaleurs en toute transparence dans la réponse qui leur est apportée.

Comment les Albigeois utilisent-ils ce service ?

Avec 1 638 signalements reçus en un an, on note que les Albigeois se sont approprié ce nouveau service et l’utilisent au quotidien.

Mais au-delà des chiffres, la réussite d’Allo Mairie Albi, c’est surtout la capacité à satisfaire les Albigeois qui signalent un problème, à leur garantir une qualité de relation et de suivi ; c’est également la transversalité et la coordination organisées entre services et élus de la collectivité.

Avez-vous relevé des dysfonctionnements ?

Comme pour toute nouveauté, il faut apporter quelques ajustements pour optimiser le service rendu car on observe certaines dérives dans les signalements reçus qui ne relèvent pas du tout des domaines de compétence du service. Allo Mairie Albi c’est uniquement pour signaler un problème technique ou une anomalie sur la voie publique. Ce n’est pas pour connaître les horaires d’ouverture d’un parc public, déposer une demande d’autorisation d'urbanisme ou proposer un nouvel aménagement. Pour ce genre de demande, il faut s’adresser plutôt au service compétent.

Le TOP 5 des problèmes signalés

1- Pannes d’éclairage public : 230

2- Espaces publics à nettoyer / désherbage : 185

3- Réfection ponctuelle chaussée ou trottoir : 146

4- Encombrants et dépôts sauvages : 118

5- Entretien des espaces verts (taille, tonte) : 61

1 638 signalements reçus en un an soit en moyenne 137 signalements/mois, 32/semaine, 4/jour.

Les modes de contact pour les signalements

En ligne via le formulaire sur l’application mobile Albi Dans Ma Poche (avec possibilité de joindre une photo)

et sur ordinateur via le site internet de la Ville mairie-albi.fr : rubrique démarches

Par téléphone via le numéro 05 63 49 10 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h (appel gratuit)

Rappel : si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu informé de la prise en compte de votre signalement et de la suite qui peut y être donnée soit par SMS, par mail ou par téléphone.

Publié le 30/03/2022.