Architecture du XXe siècle : Albi, un exemple dans le Tarn

Un ouvrage consacré à l'architecture dans le Tarn au XXe siècle fait la part belle à Albi dont le développement au cours du siècle dernier a transformé radicalement la ville.
Architecture du XXe siècle : Albi, un exemple dans le Tarn

Édité aux Éditions Un Autre Reg'Art, cet ouvrage écrit à l'initiative du CAUE par des historiens, architectes et archivistes permet une lecture nouvelle de l'histoire locale avec un regard sur les grands courants architecturaux et urbanistiques qui ont marqué le territoire. Il comble ici un manque, le sujet ayant été peu traité jusqu'à présent. L'intérêt réside évidemment dans la présentation de bâtiments emblématiques, mais surtout dans celle des logements collectifs et individuels et des équipements publics, éducatifs, hospitaliers, religieux, sportifs, industriels et commerciaux qui composent le tissu urbain. Le parcours et l’oeuvre prolifique de l'architecte tarnais Léon Daures introduisent l'ouvrage de manière pertinente, l'homme ayant travaillé plus de cinquante ans pour son département.

À Albi, on lui doit de nombreuses réalisations comme le Monument aux morts, l'usine de la Viscose, l'ancien cinéma le Paris (rue Croix verte), le temple protestant, mais aussi l'ex-CPAM et de magnifiques maisons bourgeoises. Les photos et illustrations d'archives complètent ce voyage au coeur de l'histoire de la ville et particulièrement de ses quartiers.

Anecdotes architecturales

Du développement de l'habitat pavillonnaire et des cités ouvrières dans la première moitié du XXe siècle, aux quartiers de grands ensembles dans les années 60-70, l'ouvrage révèle quelques anecdotes passionnantes. On notera par exemple le chapitre sur la création de la société coopérative d'habitation à bon marché l'Homestead albigeois, première société de construction créée à Albi en 1904 et oeuvrant à l'amélioration du logement social. Son nom fait référence à une loi d'Abraham Lincoln de 1862 qui accordait aux émigrants la propriété des terres lors de la conquête de l'Ouest.

L'idée à Albi était de proposer l'accession à la propriété aux classes populaires. Il reste de ce programme deux maisonnettes jumelles avec jardin et dépendance située… rue de l'Homestead !

Le chapitre sur l'usine de la Viscose, la ZUP de Cantepau, les églises de Rayssac et du Breuil ainsi que sur la halle du marché couvert apportent également un bel éclairage et une meilleure compréhension sur les évolutions architecturales de la ville.

Perspectives, Regards sur l'architecture dans le Tarn au XXe siècle, Éditions Un Autre Reg'Art, 304 pages, 25 euros