Atlas de la biodiversité : un outil pour demain

Quels animaux et plantes trouve-t-on sur Albi ? Pour le savoir, la Ville d'Albi a décidé de se doter d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec le soutien financier de l'Agence française de la biodiversité. Plusieurs recensements ont été menés ces dernières années notamment sur les oiseaux, les insectes, les orchidées, les amphibiens ou encore les reptiles.Une belle démarche encyclopédique.
Atlas de la biodiversité : un outil pour demain

De nombreux recensements depuis ces dernières années ont permis d'alimenter cet atlas dont la réalisation est sur le point de s'achever. « Agir pour la biodiversité, c'est d'abord connaître les espèces locales et leurs habitats afin de mieux les préserver », rappelle Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité.

Les inventaires réalisés notamment avec des associations naturalistes, mais aussi des Albigeois volontaires réunis au sein d'un comité de suivi, ont permis d'établir un état des lieux et de mettre en évidence des espèces rarement observées dont plusieurs d'intérêt patrimonial. « Cet atlas sera très utile pour intégrer les enjeux de biodiversité en amont des démarches d'aménagement et de gestion du territoire », ajoute l'élu.

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Les recensements réalisés ont permis 22 000 observations dont 80% d'oiseaux. 385 espèces ont été observées dont 150 d'intérêt patrimonial.

À NOTER : une version synthétique de l'ABC sera réalisée pour présenter de manière pédagogique les trois années de prospection et d'étude.

Petit dernier, Le guide sur les plantes

Après le guide sur les reptiles et les amphibiens, la Ville d'Albi travaille actuellement avec le botaniste Philippe Durand, président de la Société tarnaise de sciences naturelles sur le prochain guide naturaliste qui sera dédié aux plantes remarquables.
Professeur agrégé de mathématiques, il a enseigné au lycée Barral à Castres et à l’IUT
Paul-Sabatier (antenne d’Albi).
Passionné depuis son plus jeune âge par l’étude de la biodiversité, il participe activement à une meilleure connaissance de la flore, de la fonge (champignons) et de la faune du Midi de la France. Le guide de la Ville contiendra plusieurs illustrations et fera un clin d’oeil à un herbier magnifique réalisé par un médecin-vétérinaire au début du XXe siècle qui contient plus de 800 plantes classées en 235 catégories. Ce document, acquis par la Ville d'Albi, est actuellement conservé dans les réserves de la médiathèque Pierre-Amalric.

Le guide sera réalisé avec l'appui technique du Conservatoire botanique national.

Faucons pèlerins sur France 5

Le nid de faucons pèlerins de la cathédrale ne comprend pas d'oeufs, néanmoins la Ville d'Albi dispose de très belles photos qui ont été réalisées en haute définition grâce à de nouvelles caméras installées. Un documentaire a été tourné en décembre par France 5 sur le thème « Monuments, gardiens de la vie sauvage ». Quatre sites ont été retenus en France dont la ville d'Albi.
Ce sont les faucons pèlerins de Sainte-Cécile qui seront sous le feu des projecteurs. L'émission sera diffusée cette année en prime time un dimanche soir (date
non déterminée) et le documentaire devrait commencer par... Albi !