Biodiversité albigeoise, une nouvelle mare à Lavazière

La Ville d'Albi vient d'être reconnue "Territoire engagé pour la nature 2020". Cette labellisation salue la cohérence de ses projets en faveur de la biodiversité et la démarche engagée par la collectivité dans ce sens au travers d'actions fortes comme la création de cette nouvelle mare à Lavazière : un plus pour la biodiversité albigeoise.
Biodiversité albigeoise

Non loin du Centre équestre de l'Albigeois, un diagnostic écologique a montré l'intérêt de créer une zone humide permanente pour augmenter le potentiel biologique du site. « Cette mare sera notamment utile pour les populations d'hirondelles rustiques », indique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. « Le relief et la toiture des bâtiments du centre équestre devraient permettre d'alimenter en eau de pluie cette nouvelle mare et d'éviter qu'elle soit à sec en période estivale. » Les travaux d'aménagement ont débuté en janvier à moins de 150 mètres des nids d'hirondelles et au bord d'un sentier de randonnée. La végétalisation autour de la mare sera réalisée à partir de l'automne.

C'est l'hiver pensez aux graines pour les oiseaux

Le guide des oiseaux de l'Albigeois réalisé par la Ville d'Albi répertorie plus de 140 espèces d'oiseaux observables à Albi, dont un certain nombre tout au long de l'année. Pour les aider à passer l'hiver, il est possible de les nourrir jusqu'à l'arrivée du printemps (et pas après pour éviter les dépendances chez les oisillons).
Il est fortement conseillé d'éviter le pain et de privilégier plutôt des mélanges de graines (tournesol, maïs concassé,
cacahuètes non salées…) disponibles en animaleries ou en grandes surfaces. Placée à l'abri des prédateurs sur une terrasse, un balcon ou dans votre jardin, la mangeoire permettra d'observer de près les oiseaux.