Budget participatif 2024 : annonce des 24 projets citoyens proposés au vote

Après l'analyse des 118 idées proposées par des Albigeois dans le cadre de la deuxième édition du Budget participatif, 24 projets ont été finalement retenus comme réalisables et sont désormais soumis au vote en octobre 2024.
Caravane du budget participatif

Ce sont 118 idées citoyennes qui ont été déposées durant la phase d’appel à idées au premier trimestre 2024, 47 n’étaient pas recevables car non conforme au règlement, les autres ont été analysées techniquement, financièrement et légalement par les services de la collectivité.

Après regroupement d’idées similaires, une liste de 24 projets citoyens sera donc soumise au vote des Albigeois au cours du mois d'octobre 2024.

Les prochaines étapes du budget participatif

Septembre 2024

Pour aider les porteurs de projets, la Ville organise les Agoras : elle met à disposition le minibus de la « Démocratie active », sur trois dates, pour faire connaître leurs projets auprès des Albigeois :

  • Le 14 septembre 2024 de 10h à 12h à la Maison de quartier de Cantepau
  • Le 18 septembre 2024 de 10h à 17h sur la place du Vigan 
  • Le 25 septembre 2024 de 10h à 16h sur la place Lapérouse.

Des catalogues de projets seront à disposition et le minibus est équipé d’un écran tactile où chacun pourra retrouver la plateforme et la description des 24 projets.

Octobre 2024

Les Albigeois devront voter pour leur 3 projets préférés sur les 24 proposés. Leur favori obtiendra 3 points, leur second choix 2 points et leur troisième 1 point.

Décembre 2024

Les projets lauréats du budget participatif 2024 seront désignés en fonction des votes reçus, dans la limite d’une enveloppe totale d’investissement de 500 000 euros. L’annonce des lauréats sera faite lors d’une cérémonie en mairie.

Les modalités de vote

Qui peut voter ?

Tout Albigeois de 16 ans et plus résidant sur Albi (propriétaire ou locataire).

Quand voter ?

Le scrutin se déroule du 1er au 31 octobre 2022.

Comment et où voter ?

  • En ligne, en se connectant sur la plateforme jeparticipe.albi.fr , en créant son compte si on n’en possède pas déjà un et en suivant les instructions. (vote ouvert du 1er au 31 octobre uniquement).
  • En papier, des urnes seront installées dans 11 points de vote sur le territoire communal. Des bulletins de vote et des catalogues de projets y seront mis à disposition. Il suffira de remplir un bulletin de vote avec ses 3 projets préférés en reportant le numéro et le titre des projets et de le glisser dans l’urne.
  • Sur la caravane de la « Démocratie active » qui va sillonner les quartiers (calendrier disponible dans le catalogue des projets ) où des agents de la collectivité vous donneront tous les conseils pour voter en ligne ou en papier.

Les bulletins de vote peuvent aussi être renvoyés remplis à :

Direction Vie des quartiers – participation citoyenne
Ville d’Albi – 16 rue de l’Hôtel de Ville – 81023 ALBI CEDEX 9.

Catalogue des 24 projets retenus

En 1 clic