Céline Burnichon, une pianiste haut de gamme !

Albi et les pianistes, une longue histoire... Après Denis Pascal, Albigeois de naissance, ou Bertrand Chamayou et Hugo Martin, prodige formé à Albi, bienvenue à Céline Burnichon installée récemment dans le quartier historique !
Céline Burnichon a conservé des liens étroits avec Palo Alto, où elle a vécu.

De la musique...aux nouvelles technologies

Le matin, rue Toulouse-Lautrec, tendez l’oreille ! Une douce musique se fait entendre… C’est Céline qui répète dans son petit studio de musique, pour le plus grand plaisir des voisins.

En octobre dernier, la professeure de piano de 33 ans, originaire de la Loire, a emménagé avec Jérôme, son compagnon. Diplômée des conservatoires de Chambéry, de Metz et d’une licence de musicologie, Céline semble avoir déjà vécu plusieurs vies !

Plus de dix années qu’elle enseigne entre Lyon, Grenoble, le Luxembourg jusqu’à Palo Alto, dans la Silicon Valley, en Californie, où elle s’installe en 2016. La « cité de Facebook » et de l’université de Stanford est bien connue par ici pour être jumelée depuis 1994 avec Albi.

Elle y crée son école de musique et s’inspire, pour ses cours, des méthodes pédagogiques américaines qui s’adaptent aux goûts musicaux des élèves. On joue Chopin, mais aussi la musique des films de Disney, d’Harry Potter ou de jeux vidéo ! En adepte des réseaux sociaux, la souriante professeure met régulièrement en ligne sur Instagram ou Facebook des extraits de ses concerts, de ses cours, des conseils… élèves adorent cette approche à la fois moderne et plutôt efficace.

Mais la pianiste-entrepreneur, passionnée de nouvelles technologies, voit plus loin et lance avec Jérôme « Homemuse », une start-up innovante de mise en relation entre élèves et professeurs de musique. Le couple développe le projet et les inscriptions se multiplient… comme celle du bassiste du groupe de rock ‘Good Charlotte’ séduit par le concept.

Coup de coeur pour Albi

L’envie d’un retour en France se fait sentir et le couple réfléchit à une destination. Ce sera Albi qui répond à leurs critères : taille humaine, cadre historique, animations culturelles et financièrement accessibles... mais ils n’y sont jamais allés !

Été 2021, le déménagement se concrétise et en quelques mois, Céline se sent Albigeoise. À son image, elle apprécie l’atmosphère chaleureuse et humaine de la ville. Elle lance son studio et des cours sur les bases de l’apprentissage acquis outre-atlantique.

Très active, la jeune femme n’en oublie pas ses projets : reformer un duo piano-chant, travailler les bienfaits du piano pour lutter contre l’arthrose ou les troubles de la mémoire, renforcer les échanges entre Albi et Palo-Alto et adapter « Homemuse » en France.

Pour le moment, le couple profite de cette ville qui leur ressemble : la halle, cosmopolite et vivante ; la cathédrale, dédiée à Sainte-Cécile, patronne des musiciens ; ou encore le musée Toulouse-Lautrec où Céline se verrait bien un jour donner un concert, surplombant les beaux jardins de la Berbie !

Céline Piano Studio
3, rue Toulouse-Lautrec