Centrale photovoltaïque : mise en service en 2021

2006, 2016, 2021. Trois dates qui auront marqué la fin de l'histoire de la centrale thermique de Pélissier et le début d'une nouvelle page énergétique propre et durable !
Centrale photovoltaïque : mise en service en 2021

2006, la centrale laissait échapper ses dernières volutes de fumée. Dix ans plus tard, le site était entièrement démantelé, ouvrant la possibilité à la Ville d'Albi d'envisager de nouveaux projets.

Celui de la centrale photovoltaïque a été imaginé sur l'ancien parc à charbon qui couvre une dizaine d'hectares.

En 2018, suite à un appel à manifestation d'intérêt, le groupement constitué de la Société d'économie mixte SPIEnr et la sarl Irisolaris a été retenu pour mener à bien cette opération.

La société Centrale Solaire Albi Pélissier a été ensuite constituée en 2019 avec pour objet la production d'énergie renouvelable sur le site. « La Ville d'Albi entrera dans cette société d'ici la fin de l'année », indique Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué au développement durable, « la mise en service de la centrale étant prévue pour le printemps 2021, sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire ».

Pour le moment, environ 15 600 panneaux sont en cours d'installation, permettant de produire 5 mégawatts d'électricité par an, soit la consommation annuelle (hors chauffage) de 2 200 foyers.

LES ALBIGEOIS ASSOCIÉS AU PROJET

Une campagne d'information permettant aux Albigeois d'investir dans cette installation à hauteur de 10% des parts devrait être lancée en début d'année