Championnats de France d'athlétisme Élite 2023 : en route vers les JO !

Les Championnats de France Élite se tiendront au Stadium d'Albi du 28 au 30 juillet 2023 avec la présence de près de 800 athlètes. Compétition majeure du calendrier national, ils regrouperont les meilleurs athlètes de métropole et des DOM-TOM dont plusieurs figureront aux Mondiaux et aux JO 2024.
Athle 2023

Albi sera sous le feu des projecteurs fin juillet pour l’accueil de deux événements majeurs du sport français. Outre le Tour de France Femmes, ce sera la cinquième fois que la Ville d’Albi accueillera les championnats de France Élite. « La Ville d'Albi et le club de l’Ecla ont montré leur savoir-faire en matière d’organisation et leur capacité à mobiliser des moyens et des bénévoles », relève Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports.

Seize disciplines seront représentées avec des épreuves phares comme le 100 m masculin, le saut à la perche, le demi-fond, le 110 m haies ou le javelot.

Pour Pierre-Henri Bedel, président de l’Ecla, « parmi les quelque 800 athlètes présents, trois Albigeois tenteront leur chance pour un podium, encouragés par le public. Rien ne vaut de venir sur place pour vivre en direct l’événement. C’est autre chose qu’à la télévision. » Rendez-vous donc au Stadium pour vivre un véritable spectacle et de belles performances !

Les temps forts du programme

Vendredi 28 juillet

• De 13h30 à 22h15
  • Finales à partir de 21h : 300 m steeple / 100 m M / 5000 m M et F

Samedi 29 juillet

• De 10h à 20h45
  • Finales à partir de 19h45 : 400 m haies M / 400 m F / 800 m et 110 m haies M / 1 500 m F / 100 m F / 3 000 m steeple M

Dimanche 30 juillet

• 9h et 10h15 : épreuve de Marche M et F
  • Épreuves de 13h à 17h
  • Finales à partir de 15h55 : 1 500 m M / 400 m haies F / 800 m F / 400 m M / 200 m F / 100 m haies F

Programme et billetterie

Quelques athlètes à suivre lors des championnats

Mouhamadou Fall, Benjamin Robert, Kevin Mayer, Rénelle Lamote, mais aussi les Albigeois de l’Ecla, Alexia Lemitre (demi fonds), Célia Perret (heptathlon) et Laury Battet (poids). À noter que Renaud Clerc a obtenu les minima pour les championnats du Monde d'athlétisme handisport.

Le mot de Romain Barras, ancien champion d’Europe du décathlon et directeur de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme.

« J’ai un lien particulier avec Albi, puisque c’est sur la piste du Stadium que j’ai obtenu ma meilleure performance en 110 m haies en juillet 2008. Je connais bien cette piste qui offre de très bonnes conditions. Je salue d’ailleurs l’accueil des services de la Ville d’Albi qui nous ont facilité l’organisation de cette compétition et mis à disposition des athlètes de l’équipe de France une zone spécifique pour l’optimisation de la performance. Les championnats organisés à Albi seront une nouvelle fois l’occasion de réunir au même endroit les meilleurs sportifs, d’évaluer leurs performances et leur capacité à se transcender avant les sélections pour les Mondiaux qui se dérouleront à Budapest en août. L’ambition de la Fédération est de constituer les meilleures équipes de France possible. Il est difficile de donner des pronostics de médaille et de podium tant la concurrence est forte, même si au 110 m haies et au saut à la perche, on peut s’attendre à de belles performances. Nous avons de jeunes athlètes qui sont prometteurs et se tournent résolument vers les JO. Pour autant, il ne faut pas se focaliser toujours sur les médailles. Pour certains athlètes, obtenir une huitième place aux JO ou aux Mondiaux c’est déjà une très belle performance dans leur carrière. Quelle que soit l’ambition des sportifs, elle se respecte dans la mesure où ils ont réussi à se surpasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes. »

Romain Barras sera présent à Albi pour les Championnats de France.

Romain Barras
@RyanAllekFFA