Cinq chantiers loisirs pour les vacances

Les vacances d'avril seront l'occasion de renouveler les chantiers loisirs à travers des actions citoyennes qui mobiliseront des jeunes des trois quartiers prioritaires de la ville (Cantepau, Lapanouse, Rayssac).
Cinq chantiers loisirs pour les vacances

« La ligne directrice, cette année, est l'embellissement de nos lieux de vie », résume Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. « Les chantiers consisteront ainsi à des actions de nettoyage, de rénovation et de plantation. »

Au Carré public, par exemple, six jeunes encadrés par l'artiste plasticien CObo réaliseront une fresque murale sur le thème de la nature.

Au domaine de la Mouline, une dizaine de jeunes participera à l'embellissement des espaces verts et à la création d'un barbecue sur la zone de camping du centre de loisirs en partenariat avec les services de la Ville et la Régie inter quartier.

Au quartier Lapanouse, les jeunes volontaires travailleront à l'entretien du jardin partagé du centre social et pourront ainsi s'initier au jardinage dans une démarche intergénérationnelle, des habitants étant invités à prendre part à ce chantier qui prévoit l'aménagement d'un espace convivial.

À Cantepau, c'est autour du square Bonaparte que les jeunes effectueront une réfection et une remise en service des jardinières laissées à l'abandon depuis quelques années. Le service patrimoine végétal et environnement de la Ville ainsi qu'un intervenant en art viendront accompagner les jeunes. Dans une même dynamique, un groupe réalisera un jardin aromatique à la cuisine centrale d'Albi avec l'implantation de jardinières qui permettront d'agrémenter les plats préparés avec des herbes.

L'investissement des jeunes sera valorisé par la possibilité de participer gratuitement à des sorties et animations durant l'été prochain.

« À travers la mise en place de ce genre d'actions, nous souhaitons sensibiliser les jeunes au vivre ensemble et à l'environnement », souligne Fabienne Menard. « Le chantier est en cela un bon moyen pour aborder les notions d'engagement et d'esprit d'équipe. »