Code Champollion : le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes

Du 14 au 18 mars 2022, l'INU Champollion s'accorde au 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en dédiant une semaine à cet évènement. Au programme : des conférences, des expositions et des rencontres en tous genres.
Code Champollion : le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes

Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion, né le 23 décembre 1790 à Figeac, découvrait la clé du déchiffrement des hiéroglyphes, levant le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation égyptienne.

Pour mieux saisir la portée de cet événement, mais aussi rendre hommage à celui dont l’université porte le nom, l’INU célébrera, du 14 au 18 mars, le 200e anniversaire de cette découverte à l’instar de nombreux sites dans le monde.

De l’étude de la célèbre pierre de Rosette (visible au British Muséum) jusqu’à la naissance de l’égyptologie dont Champollion fut l’un des fondateurs, ce bicentenaire invitera le public à marcher sur ses pas, par le biais de conférences, d’expositions et
de rencontres.

Un cycle de conférences animé par des chercheurs et des universitaires ouvert au grand public ponctuera la semaine. Le 14 mars, par exemple, Laurent Bricault, professeur d’histoire à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, proposera une conférence sur l’histoire des collections égyptiennes en France. Le développement du commerce avec le Levant aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798, le déchiffrement des hiéroglyphes contribuèrent en effet au développement des premières collections.

Voyage au coeur de l'Égypte ancienne

Une exposition, Champollion et le défi du déchiffrement des hiéroglyphes, sera proposée en partenariat avec le musée Champollion de Figeac. Enfin, des rencontres et des ateliers autour de la BD, du jeu, des hiéroglyphes et de la culture égyptienne permettront à tous de prendre part activement à ce voyage au coeur de l’Égypte ancienne. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire un clin d’oeil à un autre anniversaire : le centenaire cette année de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et Lord Carnarvon.

Au programme

  • Un cycle de conférences ouvert à tous, Champollion 1822. L'Egypte, une passion française, organisé par Clément Bur et Laurent Bricault.
  • Une exposition, Champollion et le défi du déchiffrement des hiéroglyphes, en partenariat avec le musée Champollion-Les Ecritures du Monde de Figeac.
  • Des rencontres aussi diverses que variées, autour de la BD, du jeu, de l'écriture, des langues, et de la culture Egyptienne.

Plus

Contact : com@univ-jfc.fr

En 1 clic

Contact.

Institut National Universitaire Jean-François Champollion
Place Verdun
Tél : 05 63 48 17 17
Site internet : http://www.univ-jfc.fr/