Collégiale Saint-Salvi : un passé coloré

À la collégiale Saint-Salvi, des sondages ont mis à jour sur les murs de la chapelle Saint-Joseph la présence de décors peints datant du XVIe siècle.
Collégiale Saint-Salvi : un passé coloré

La collégiale Saint-Salvi continue de révéler quelques-uns de ses trésors. Après la statue cachée dans un mur, le magnifique tableau de la Lamentation ou les décors de la crypte, les visiteurs de la collégiale ne manqueront pas d'aller regarder en détail la chapelle Saint-Joseph située à droite du choeur, reconnaissable d'ailleurs par un grand tableau du saint qui a donné son nom à cette chapelle.

« À la demande de la Ville d'Albi, c'est là qu'une étude scientifique a été réalisée ces derniers mois après des sondages sur les murs », indique le maire Stéphanie Guiraud Chaumeil. Ceux-ci ont révélé l'existence de décors peints sous un décor de la fin du XIXe siècle. Comme beaucoup d'églises, la collégiale était en effet peinte, mais le décor originel a disparu sous des couches plus récentes. Les sondages ont permis de confirmer que trois couches se superposent. La première daterait au moins de la fin du XVIe siècle comme le laisse penser la date de 1593 peinte dans la chapelle. Ce premier décor en polychromie, sans nul doute le plus intéressant, est plus ou moins bien conservé selon les endroits.

Les sondages ont ainsi mis à jour une couronne royale avec des lys, une lettre B pouvant évoquer Bourbon ainsi qu'un quadrillage en larges bandeaux qui rappelle un peu celui qu'on peut remarquer à la cathédrale Sainte-Cécile. Un deuxième enduit, plus architecturé, a été posé en 1816 et comprend par exemple un décor composé de grandes arcades gothiques en trompe-l'oeil.
La dernière couche correspond à la période 1873-1881 et est constituée d'un décor en faux appareil que l'on peut voir très distinctement dans l'église.