Commerces de centre-ville : de quoi être optimiste

Indicateur de l’attractivité du centre-ville, le commerce fait l’objet d’une véritable attention de la Ville d'Albi qui suit de près son évolution et a développé plusieurs outils pour le soutenir.
Commerces de centre-ville : de quoi être optimiste

Comment se porte le commerce de centre-ville ? À cette question, Mathieu Vidal, adjoint au maire délégué au commerce, affiche un réel optimisme. « Il y a d’abord eu cette année l’arrivée d’enseignes comme Muy mucho, Starbucks ou encore Habitat, ce qui témoigne d’une belle attractivité de la ville. » Le secteur du livre et des loisirs se porte bien aussi avec l’ouverture d’une nouvelle librairie rue Mariès, la reprise de Clair Obscur ou encore l’agrandissement de la boutique de jeux Chats Pitres rue Sainte-Cécile. Autant de bonnes nouvelles dans les rues piétonnes.

De grands projets sont également en cours, dont la création d’ici le printemps 2024 de deux nouveaux espaces commerciaux rue Peyrolière à l’emplacement de l’ancienne école Pasteur et l’ouverture, a priori en fin d'année, du pub-restaurant-brasserie Au Bureau dans l’ex CPAM place Lapérouse.

Si l'on compte en moyenne 35% d’enseignes franchisées dans des villes de même taille, Albi n'en a que 20 %, laissant place à une part plus importante de commerces indépendants dont on peut noter la diversité. « Celle-ci répond d’ailleurs aux besoins d’une population habitant le centre », note l’élu, qui mentionne l’ouverture récente d’une épicerie rue de l’Hôtel de Ville.

Une base de données sur les 600 commerces du centre-ville

Le commerce de centre-ville reste dynamique et d'ailleurs particulièrement animé, comme l'illustrent les propositions des neuf associations de commerçants qui se mobilisent régulièrement, notamment pour les temps forts de l’année.

« 7 à 8 % de locaux vacants (donc disponibles à la location), c'est plutôt très satisfaisant, même si nous sommes forcément attentifs aux fermetures inhérentes au "jeu" de l'offre et de la demande », remarque Mathieu Vidal. « Les efforts pour maintenir et attirer le commerce portent leurs fruits. »

La Ville a d’ailleurs été invitée début juin aux Assises nationales du centre-ville à Valenciennes pour présenter ses moyens innovants de soutien au commerce. Devant près de mille participants, Mathieu Vidal a notamment évoqué la stratégie de communication que la Ville a mise en place, à la fois pour signaler des locaux vacants ou annoncer leur nouvelle affectation. « On s'appuie également sur les kits commerçants que nous remettons aux porteurs de projet que je rencontre en mairie avec le manager de centre-ville. Ils ont ainsi toutes les informations pour bien commencer leur activité. Grâce à de nouveaux outils, nous disposons aussi d’une base de données mise à jour en continu qui nous indique le nombre de commerces ouverts et vacants, leur nature, leur surface et même leur loyer. Cela est très utile pour accompagner les personnes en recherche d'un local. Nous sommes également en capacité d'indiquer aux porteurs de projets les volumes de personnes passant dans les rues et constituant autant de clients potentiels. »

Coup de pouce financier pour 45 commerces entre octobre 2022 et mai 2023

La création d'aides financières à l’installation dans un local vacant, désormais déployées sur l’ensemble de la ville, constitue également un véritable levier. À cela s’ajoutent le stationnement gratuit les trente premières minutes, la gratuité du stationnement en surface le samedi (hors Jardin national et boulevard Sibille) et les trois navettes gratuites électriques qui sillonnent le centre-ville. « Ces mesures ont de quoi inciter les Albigeois à se réapproprier leur centre-ville », conclut Mathieu Vidal, « d'autant qu'il y a en permanence de nouvelles ouvertures. Entre octobre 2022 et mai 2023, 32 commerces ont ouvert leurs portes en centre-ville contre 14 fermetures ou déménagements. » Un tour de shopping s’impose !