Conférence « Bien dormir, c'est bon pour la santé ! »

La prochaine conférence Santé organisée par la Ville d'Albi est prévue le mercredi 15 février 2023 et portera sur le sommeil.
Conférence « Bien dormir, c'est bon pour la santé ! »

Cette première conférence Santé de l'année 2023 sera animée par le docteur Éric Mullens, médecin praticien responsable du laboratoire du sommeil au centre hospitalier de Castres-Mazamet.

Son intervention sera complétée par celle de l'association albigeoise « Bouge et respire » dont la mission est de proposer des activités physiques adaptées et de relaxation à l’intention des personnes atteintes d'insuffisances respiratoires. Elle organise également des conférences thématiques.

Conférence « Bien dormir, c'est bon pour la santé ! » :

Mercredi 15 février 2023 à 18h30
Salle Arcé de la Scène nationale
Entrée libre

Pour les personnes soufrant de troubles du sommeil, retrouvez de nombreuses informations et un questionnaire pour évaluer votre sommeil en cliquant ici.

En savoir plus sur le sommeil

Explication avec le docteur Éric Mullens.

Le sommeil, c'est quoi ?

« C'est une fonction physiologique, rythmique et nécessaire à un équilibre physique et psychique. Comme la respiration, la digestion ou la circulation sanguine, elle est indispensable à la vie. Plus simplement, elle permet à notre organisme de se ressourcer et d’être ce que nous sommes dans la journée. Bien dormir, c’est se sentir bien au réveil. »

Combien de temps doit-on dormir ?

« Le sommeil est variable selon les individus et l’âge. Certains sont de gros dormeurs, se couchent tôt, d'autres, c'est l'inverse. En moyenne, un adulte a néanmoins besoin de 6 à 9 heures de sommeil. Je recommande au moins sept heures. »

Pourquoi dort-on mal ?

« Il y a plusieurs facteurs. Je conseille souvent, avant de consulter, de se poser quelques questions. Est-ce que je dors assez, bien, quand il faut ? Si non, qu'est-ce qui me fait penser que je ne dors pas bien ? Les gens pensent en effet qu’ils dorment mal car ils se réveillent durant la nuit, ce qui n'a rien d'anormal quand on connaît bien ses rythmes de sommeil. Les personnes qui travaillent de nuit ou sont d’astreinte ont, en revanche, un sommeil très perturbé. »

On parle beaucoup d'apnée du sommeil. De quoi s'agit-il ?

« L'apnée du sommeil est effectivement une pathologie qui peut être grave. Elle est causée par la fermeture des voies aériennes, ce qui empêche de respirer. C'est facile à diagnostiquer et cela se traite. Généralement, un ronflement récurrent est un premier signal d'alarme. Cela signifie que l'air ne passe déjà pas de façon fluide. La consommation de tabac et d'alcool, mais aussi le surpoids sont des facteurs aggravants. À noter que l’apnée du sommeil peut toucher des enfants. »

À quoi doit-on être attentif ?

« Les troubles du rythme sont étroitement liés au manque de sommeil, à ne pas confondre avec la fatigue. Le manque de sommeil peut être causé par le bruit, l’usage des écrans, la lumière dans laquelle on baigne en permanence, mais aussi l’anxiété. Tout cela perturbe nos rythmes. On dort de moins en moins et les conséquences sont dramatiques. On parle d'ailleurs plus justement de « dette de sommeil », laissant sous-entendre qu'à un moment, cette dette se paye : obésité, dépression, diabète, hypertension, mais aussi somnolence avec les risques d'accident de la route, par exemple. »

Quels sont les autres sujets évoqués lors de la conférence ?

« Nous répondrons notamment aux questions suivantes : quelles sont les différentes phases de sommeil et les moyens de le mesurer notamment au laboratoire où je travaille. Je parlerai également de la sieste, souvent négligée, et qui peut être un véritable médicament. Je la recommande vivement ! »

Publié le 1er février 2023