Conférence « Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin »

La prochaine conférence Santé organisée par la Ville d'Albi et Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé, est prévue le mercredi 17 mai 2023 à 18h30 et portera sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Conférence « Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin »

Cette conférence Santé est organisée en écho à la journée mondiale des MICI qui a lieu chaque année le 19 mai. Celles-ci touchent plus de 250 000 personnes en France et connaissent une importante augmentation ces dernières années.

Conférence « Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin » :

Mercredi 17 mai 2023 à 18h30
Salle Arcé de la Scène nationale

En savoir plus sur le sang

Explication avec Any Claude Lambert, présente lors de la conférence

De quelles maladies parle-t-on avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ?

« Il s’agit principalement de la maladie de Crohn et de la rectolite hémorragique (RCH). La première peut toucher l’ensemble du tube digestif de la bouche à l’anus. La seconde est concentrée sur le rectum et le colon. Ces maladies sont diagnostiquées généralement entre 15 et 35 ans, mais le diagnostic est parfois tardif. Certains pensent qu’il s’agit d’une anorexie ou de gastro-entérite récurrente. »

Quelles en sont les causes ?

« Les causes restent encore floues. Des facteurs environnementaux (le tabac, par exemple), une mauvaise alimentation avec des produits ultratransformés (émulsifiants, additifs,…), le stress, le manque de vitamine D semblent des éléments mis en cause dans l’apparition des symptômes. L’inflammation du tube digestif peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, une perte d’appétit, de la fatigue et de la fièvre. Les symptômes et leur intensité varient néanmoins d’un patient à l’autre ; le malade les ressent particulièrement lors de crises qu’on appelle « poussées ». »

Quels sont les traitements possibles ?

« Ces maladies chroniques ne se guérissent pas, mais elles se soignent. Les malades ont recours, notamment au moment des crises, à différents médicaments parmi lesquels des corticoïdes. Ce traitement est souvent à vie. On recommande en parallèle une alimentation saine, variée et équilibrée et la moins transformée possible. Il n’est pas forcément question de régime, car cela peut provoquer des carences. Dans certains cas, hélas, il faut procéder à un acte chirurgical pour soulager les malades. Dans les cas les plus graves, le patient est doté d’une stomie digestive (ou poche NDLR). »

Quelles sont les missions de votre association ?

« L’association François Aupetit Crohn RCH France, qui rend hommage au jeune fils de la fondatrice atteint par cette maladie, a été créée en 1982. Son but est d’accompagner et de soutenir les malades et leurs proches, de sensibiliser et d’informer les professionnels de santé et le grand public. Notre site internet et les réseaux sociaux sont des moyens de faire passer des messages. »

Que proposerez-vous lors de la conférence ?

« La conférence sera animée par un gastro-entérologue et des représentants de l’association AFA Crohn-RCF France. Nous présenterons les MICI et l’association. Certains membres témoigneront de leur vécu tout en échangeant avec le public. Ce sera une bonne occasion de parler de ces maladies souvent invisibles, mais qui sont réellement invalidantes et peuvent altérer la qualité de vie. »