Contre le racisme et l’antisémitisme

À quelques semaines des élections présidentielles, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme prend tout son sens pour interpeller le public sur ces questions de société.
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Chaque année, des étudiants de Champollion se rendent en Europe centrale pour mieux comprendre et étudier la Shoah.

L'INU Champollion qui organise cet événement chaque année proposera deux temps forts.

• Du 28 mars au 1er avril, les étudiants du département Sciences humaines et sociales animeront un cycle de conférences autour de leurs travaux de recherches réalisés durant l'année dans le cadre de l'unité d'enseignement « Héritage historique européen et réflexion citoyenne ». De retour d'un voyage en Pologne organisé début mars, ils ont étudié en particulier la Shoah dans ce pays.
  • Après une conférence inaugurale le lundi 28 mars à 18h30 (entrée libre) sous forme de carnet de voyage, chaque soir de la semaine sera l'occasion de décliner le sujet d’études selon des approches différentes : « La Pologne face à la restitution de son passé juif », « La Pologne et l'Europe : entre adhésion et défiance », « Victimes et bourreaux, les nazis et leurs collaborateurs locaux » et « Traces, vestiges et conservation. Comment se fabrique la reconnaissance mémorielle ? » Une manière d’appréhender autrement l’histoire de la Shoah, sujet méconnu du grand public.

Christelle Farenc, directrice de l’INU Champollion
Patrick Desbois, président de l’association Yahad-In Unum
Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn

Ont le plaisir de vous convier à la restitution des travaux réalisés dans le cadre du voyage d’étude en Pologne : « Retour sur un terrain d’enquête : la Shoah dans le district de Cracovie »

Lundi 28 mars 2022 - 18h15
INU Champollion - Maison multimédia
Place de Verdun - 81 000 Albi

Avec la contribution des étudiants du séminaire Héritage historique européen et réflexion citoyenne.
Inscription souhaitée avant le vendredi 25 mars : com@univ-jfc.fr

Voir tout le programme de la semaine

Programme sur univ-jfc.fr

Contact.