Des cimetières plus écoresponsables

Les nouvelles réglementations environnementales et la volonté de faire des cimetières des espaces plus chaleureux ont amené la Ville d'Albi à penser autrement leur entretien. Alors qu’une forte affluence est attendue dans les cimetières pour les fêtes de la Toussaint, on fait le point sur le sujet.
Des cimetières plus écoresponsables

Après les espaces publics en ville et nos jardins, les produits phytosanitaires ne seront plus les bienvenus dans les cimetières français à partir du 1er juillet 2022.

« La Ville d’Albi a anticipé cette obligation et a progressivement réduit l’usage des produits phytosanitaires depuis cinq ans », indique Anne Gillet-Vies, conseillère municipale déléguée aux cimetières.

« Depuis cette année, la gestion des allées et des espaces entre les tombes est effectuée sans pesticides comme nous l’indiquons sur une nouvelle série de panneaux signalétiques. »  En termes d’alternative, plusieurs solutions existent selon la configuration des cimetières. Les agents des cimetières, en collaboration avec le service Patrimoine végétal et environnement, qui en assure désormais l’entretien, ont opté pour l’enherbement de certaines allées, notamment au cimetière de Caussels, mais aussi la végétalisation d’espaces libres comme au cimetière des Planques.

«Nous ne laissons pas pour autant les cimetières à l’abandon », insiste l’élue qui répond ici à certaines remarques. « Il faut juste changer notre perception du végétal et notre regard sur ce qu’on appelle maladroitement les mauvaises herbes sans oublier que les allées enherbées réduisent considérablement les îlots de chaleur en été. »

Bien évidemment, l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, reste une priorité. « Certaines allées principales sont donc en enrobé pour faciliter la circulation.

Pour autant, l'enrobé partout n'est pas non plus la solution pour limiter l'entretien des cimetières, comme à Caussels, par exemple, compte tenu de la chaleur dégagée en période estivale », souligne Anne Gillet-Vies.

« Il faut voir d’un autre oeil la présence du végétal dans l’espace public. »

 

Plantations, compostage et changement de comportement

Plantes vivaces, rosiers, arbustes ont ainsi investi les cimetières, contribuant à l’embellissement des lieux. Le désherbage mécanique est certes toujours pratiqué pour contenir la végétation, mais de manière différente.

« Les cimetières sont aujourd’hui plus qu’un lieu de recueillement. Ce sont aussi des espaces de promenade, où le végétal a toute sa place », insiste l’élue.

« Avec une gestion plus écoresponsable, ce sont aussi des lieux favorables à la biodiversité. » L’idée de faire des cimetières des refuges LPO (Ligue de protection des oiseaux) propices à la présence d’oiseaux est d’ailleurs à l’étude. « Les usagers sont également partie prenante de la démarche, dans le sens où l’entretien des concessions leur revient. »

Un point de compostage est actuellement expérimenté au cimetière de la Madeleine pour apporter une réponse au recyclage des déchets verts et réduire leur quantité dans les poubelles ordinaires.

Un espace de recyclage est également réservé aux pots. « La période de Toussaint peut être l’occasion aussi de changer sa manière  d’embellir une tombe », suggère l'élue.

« On peut éviter notamment le recours au plastique et opter pour des plantes résistantes à la sécheresse ».

 

Publié le 14.10.2021