Des inventeurs albigeois primés au concours Lépine

Jean-Christophe Roumégoux, sa femme, Valérie et ses deux fils, Rémi et Romain, viennent de remporter la médaille de bronze au célèbre concours Lépine organisé chaque année à la foire de Paris.
Des inventeurs albigeois primés au concours Lépine

Leur invention, baptisée PostAlert, a été ainsi remarquée par le jury et ouvre de belles perspectives pour la jeune entreprise albigeoise créée cette année.« Ce dispositif mécanique est entièrement autonome et fonctionne sans pile », résume Romain. « C'est l'ouverture du volet de la boîte aux lettres qui déclenche le mécanisme. Le facteur n'a rien à faire. PostAlert signale de manière visuelle la présence de courrier dans la boîte aux lettres sans qu’on ait besoin de l’ouvrir ».

Si l’idée est simple et le dispositif facile à installer, il aura fallu quelques années pour concrétiser ce produit et le commercialiser. « C’est mon père qui a eu cette idée en 2016. En 2017, un prototype a été réalisé pour s’adapter à une grande majorité de boîtes aux lettres ; l’année suivante nous avons déposé un brevet pour protéger l’invention et ce n’est qu’à partir de 2019 que nous avons commencé à en fabriquer grâce à Rémi, ingénieur de formation, qui a spécialement conçu et fabriqué une machine à commande numérique. » La persévérance paye avec cette récompense qui devrait susciter de l’intérêt pour de nombreux usagers de la Poste !

Plus d'informations et commande

Frais de port offerts pour tous les Albigeois avec le code Albi 2023.