Des masques transparents pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant

Les tout-petits vont pouvoir, de nouveau, apprécier le sourire de ceux qui s'occupent d'eux. Plus de 600 masques inclusifs ont été commandés par la Ville, 400 ont été distribués aux agents municipaux travaillant dans les crèches.
Des masques transparents pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant

Plus de 600 masques inclusifs ont été commandés par la Ville, 400 seront distribués aux agents municipaux travaillant dans les crèches.

Ceux-ci sont transparents afin de permettre aux enfants de voir les émotions de ceux qui les entourent.

L’effet miroir est très important dans l’apprentissage du langage”, les moins de 3 ans apprennent beaucoup par observation et mimétisme. Or, lors de ses interactions avec un adulte masqué, un nourrisson ne voit pas sa bouche, ce qui risque d’avoir des retentissements sur l’apprentissage des sons et la compréhension des émotions.

“Privé du bas du visage de l’autre, une bonne partie [des] informations infraverbales sont perdues, et l’enfant peut se sentir davantage confus dans ses interprétations”, il y a alors “un risque d’altération de l’identification des émotions”, “un sentiment d’insécurité”, “une entrave dans le développement de la communication orale, voire, par mimétisme ou par manque de stimulation, une tendance à l’immobilité du visage”.

Ces masques transparents permettront de minimiser l'impact des règles "contraignantes" mise en place par le protocole sanitaire et de rétablir un meilleur lien avec les plus petits. Ils pourront désormais accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien, facteur-clé d'un bon développement.

Par ailleurs, 200 de ces masques sont destinés aux agents municipaux malentendants et à leurs collègues les plus proches, afin qu’ils puissent continuer à « échanger » en se « voyant » parler....