Des plafonds peints acquis par la ville

L'histoire commence il y a quelques années lors de travaux de rénovation pas très réglementaires, a priori dans une des maisons autour de la collégiale Saint-Salvi.
Des plafonds peints acquis par la ville

Seize éléments de plafonds peints médiévaux sont démontés et sur le point d'être vendus en 2016 à un collectionneur britannique.
L'origine albigeoise et le style remarquable de ces closoirs ont retenu l'attention de la direction régionale des affaires culturelles Occitanie qui a immédiatement décidé d'en interdire l'exportation. Ces planches polychromes datant de la fin du Moyen-Âge représentant des scènes de la vie quotidienne et des animaux (chien, lapin…), rappellent les plafonds peints visibles dans certaines maisons du centre historique d'Albi.

Leur état général est plutôt bon, même si quelques panneaux révèlent des fissures et des déformations plus ou moins importantes.
On peut noter plusieurs portraits magnifiques comme celui d'une femme arborant une coiffe à corne.

Soucieuse de sauvegarder localement ces éléments du patrimoine, une nouvelle vente étant sur le point d'être réalisée cette fois-ci sur le territoire national, la Ville d'Albi a voté au budget l'acquisition de l'ensemble des panneaux. Les éléments pourraient être entreposés temporairement au musée Toulouse-Lautrec afin de bénéficier de conditions optimales de conservation.
Une présentation au public est envisagée ultérieurement.