Des sportifs d'ici à l'honneur

Plusieurs sportives et sportifs albigeois se sont mis en évidence ces dernières semaines !
David Jackson a déjà gagné quatre médailles d'or en tir à l'arc nu.
David Jackson, champion du monde de tir à l'arc

Double champion du monde de tir 3D et élu archer français de l’année en 2019, l'Albigeois de trente ans vient de remporter le titre de champion du monde de tir à l'arc dans les catégories « campagne » et « 3D » en individuel (à l'arc nu ou barebow en anglais). Habitant Albi, où il s'entraîne au club Handimut et à la Compagnie des archers albigeois, il participait avec onze autres joueurs français en septembre au Championnat du monde de tir 3D en Italie et en octobre au Championnat du monde Campagne aux États-Unis, où concouraient 189 compétiteurs de 24 pays. L’équipe de France est repartie avec sept médailles. De ces deux compétitions, David revient également avec deux autres médailles, une d'argent et une de bronze par équipe mixte.

David Jackson a déjà gagné quatre médailles d'or en tir à l'arc nu.
David Jackson a déjà gagné quatre médailles d'or en tir à l'arc nu.

 

Julie Taillade-Boy, arbitre des championnats du monde

Julie Taillade-Boy, instructrice fédérale diplômée en 2022 et arbitre nationale en yoseikan budo, assure aujourd'hui des cours de Yoseikan Training (remise en forme) et de Yoseikan Budo au sein du club albigeois qu’elle fréquente depuis quinze ans. Tout en préparant sa ceinture noire 3e Dan de Yoseikan Budo, elle est aussi responsable sur la région Occitanie de la formation des arbitres ainsi que de l'arbitrage lors de différentes compétitions. Elle a notamment arbitré les championnats du monde organisés en Tunisie les 5 et 6 novembre derniers et participera, en 2023 en tant qu’arbitre, à la coupe de France organisée en Occitanie et au Championnat de France.

Julie Taillade-Boy, arbitre des championnats du monde

Maxime Puech au Mondial de rugby à XIII

Le nouveau joueur du club Albi rugby XIII league (ARL) était mobilisé par la coupe du monde organisée en Angleterre en octobre 2022. L'Albigeois fait en effet partie des 24 joueurs sélectionnés en équipe de France. « C'est ma première coupe du monde et je suis particulièrement fier de pouvoir participer à ce grand moment sportif. » La France était amenée à affronter  la Grèce, les îles Samoa et l'Angleterre, elle a malheureusement été éliminée en terminant 3e de sa poule.

Après avoir évolué au Toulouse Olympique, Maxime Puech rejoindra l'ARL courant novembre avec, dans le viseur en 2023, les Play Off et pourquoi pas un titre. « Nous n'oublions pas qu'en 2025, la coupe du monde aura lieu en France. Ce sera un tournant majeur pour le rugby français et pour le club albigeois, mais surtout une belle occasion de valoriser le rugby à XIII. » À noter que deux autres joueurs natifs d'Albi participent à cette coupe du monde 2022. Il s'agit de Paul Séguier (Dragons catalans)et d'Anthony Marion (Toulouse Olympique).

Maxime Puech

Des médailles pour les Street Ladies

Les Street Ladies ont brillé au Championnat d'Europe de majorettes qui s'est tenu fin septembre.

Plusieurs Albigeoises ont été remarquées en obtenant des médailles : l’argent pour Carla Niel et Fanny Devlieger, le bronze pour Chahinez Aitmimoun et Précilia Bavais. Les jeunes ont également réussi l'exploit d'un podium en groupe pompon, un résultat inédit en France et une belle reconnaissance du travail d’autant que la rivalité avec les clubs croates, roumains et tchèques était très rude.

Les Street Ladies