Du champ à l'assiette : la Ville d'Albi favorise les circuits courts

Pour favoriser les circuits courts et garantir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, la Ville d'Albi travaille avec une majorité de fournisseurs locaux, mais intervient aussi depuis quelques mois comme producteur de légumes : du semis dans les serres municipales jusqu'à la livraison des repas dans les restaurants scolaires et à domicile chez les personnes âgées.
Serres municipales de Canavières

De la commande par la Cuisine d'Albi des légumes dont elle a besoin jusqu'à la livraison des repas dans les restaurants scolaires et aux domiciles des personnes âgées qui bénéficient du service de portage de repas, découvrez les étapes d'une alimentation de proximité, durable et à coûts réduits.

1. Commandes de la Cuisine d'Albi

La Cuisine d'Albi définit un planning prévisionnel des légumes dont elle a besoin pour les restaurants scolaires et le portage à domicile. Il dépend de la saisonnalité des légumes et de la capacité de production des maraîchers. "Cela permet ainsi de tenir compte du moment de la récolte pour prévoir les menus", indique Zohra Bentaïba, conseillère municipale déléguée à la cuisine d'Albi.

Commandes de la cuisine

2. Des milliers de graines aux serres

Aux serres municipales, les agents du service Patrimoine végétal et biodiversité assurent les semis de plusieurs variétés de légumes : salades, tomates, courgettes, poivrons et bientôt choux et navets. "En quelques semaines, près de 3 000 graines de salades ont été, par exemple, semées", indique Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et biodiversité.

Des milliers de graines aux serres

3. On plante à Canavières

Une fois les pieds prêts à planter, ils sont récupérés par les maraîchers qui les placent en pleine terre ou sous serre. L'arrosage est assuré automatiquement au goutte-à-goutte au pied des plants pour limiter le gaspillage d'eau et avec une bâche qui permet de garder l'humidité.

Sous serre sont cultivés poivrons, tomates, concombres, aubergines et courgettes. Carottes, salades, choux, poireaux, oignons, céleri-rave, blettes, courges et navets sont en plein champ.

On plante à Canavières

4. On cultive

Les quatre agents municipaux maraîchers travaillent chaque jour à Canavières, où ils assurent l'entretien des plants et la récolte. "Les légumes sont cultivés en bio, ce qui garantit un produit sain et dépourvu de produits phytosanitaires", note Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à l'agriculture urbaine.

À partir du premier semis, comptez environ dix semaines pour obtenir des courgettes, deux mois pour une salade ou trois mois et demi pour des tomates.

On cultive à Canavières

5. On récolte

La récolte s'étend principalement du mois de mai au mois d'octobre. Les légumes sont directement transportés à la Cuisine d'Albi située à la Renaudié. "Nous échangeons régulièrement avec les cuisiniers pour les prévenir des dates de livraison. Cela leur permet d'adapter les menus en fonction des arrivages et d'organiser leur planning de travail" indique Yann, le responsable maraîcher.

On récolte

6. On livre

Chaque jour, en plus des fournisseurs locaux, les maraîchers municipaux livrent à la Cuisine d'Albi les commandes en complément des producteurs locaux avec qui la Ville travaille. Les éventuels surplus peuvent être surgelés sans perte de vitamines en vue d'être utilisés ultérieurement.

On livre

7. On prépare

Les légumes livrés à la Cuisine d'Albi sont préparés en vue d'être cuisinés et servis dans les jours qui suivent. Avant de passer en cuisine, ils passent par la légumerie où ils sont lavés et découpés.

Les épluchures sont désormais déposées dans le nouveau composteur installé dans l'enceinte de la cuisine.

On prépare

8. On sert !

Les légumes de Canavières sont servis dans les restaurants scolaires par les agents de la Ville. Près de 3 500 repas sont réalisés chaque jour, puis mis en barquettes, refroidis et placés dans les frigos avant d'être livrés.

De quoi profiter d'un repas équilibré et fabriqué 100% local.

On sert