Élargissement et prolongation du programme de subvention pour la rénovation des façades

Lors du conseil municipal du 13 février 2023, le programme de subvention en faveur de la rénovation des façades a été reconduit pour 2023 en intégrant de nouveaux secteurs de la Ville (rue de la République et Lices Pompidou) pour 2023-2024.

Dans le cadre du plan de gestion Unesco de la Cité épiscopale, un programme d’aides financières en faveur de la rénovation de façades et d'éléments d'architecture du Site patrimonial remarquable (SPR) est en place depuis 2011.

« Ces rénovations concourent à améliorer l'esthétique d'ensemble du patrimoine et sa cohérence visuelle », rappelle Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.

Techniquement, ce programme consiste à apporter un soutien financier pour des façades identifiées par la Ville et l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP). Le taux de subventionnement correspond, sous certaines conditions, à 25 % du montant HT des travaux, assorti d'un plafond de 6 000 € par façade d'immeuble, ce plafond ne s'appliquant pas à la rénovation des éléments d'architecture qualifiés de remarquables.

Par la suite, deux programmes municipaux sont venus compléter le dispositif en abord du périmètre protégé (foirail du Castelviel, place Jean Jaurès, rue Hippolyte Savary, place Lapérouse). Ils ont été prolongés en 2023, compte tenu du contexte sanitaire et économique qui a retardé le dépôt des dossiers ces dernières années.

« La Ville d’Albi a la responsabilité de préserver et d’améliorer la qualité des abords de la zone tampon qui correspond aux limites du SPR », souligne Bruno Lailheugue.

« La rue de la République fait actuellement l’objet de travaux importants dont la fin est prévue au printemps. Il nous a paru de fait opportun d’encourager une rénovation d’ensemble de la rue ». Des façades du secteur Lices Pompidou ont été dans la foulée identifiées comme susceptibles de bénéficier aussi d’une subvention en cas de rénovation.

« Depuis 2022, une convention de partenariat entre la Ville d’Albi et la Fondation du patrimoine permet, par ailleurs, aux propriétaires privés du SPR de solliciter la labellisation de leur immeuble », ajoute l’élu. « Cela ouvre droit à une aide complémentaire et à une défiscalisation. »