Evénément The Opposite of Fatalism

L'équipe du centre d'art est heureuse de vous présenter la programmation de The Opposite Of Fatalism #1, première édition d'un événement dédié à la performance et aux formes live de l'art contemporain, à Albi. Samedi 26 septembre de 17h à 22h
Evénément The Opposite of Fatalism

La performance rassemble un public toujours plus nombreux, mais quelle est la nature de ce public ? S’agit-il de consommateurs, de spectateurs, de témoins, de supporters ? Sortant des conventions du théâtre à l’italienne, la performance dans les arts visuels a exploré ces dernières années le potentiel de formes hybrides. Cette journée de présentation s’inscrit dans cette approche, en convoquant notamment danse, théâtre ou musique, afin de proposer de nouvelles formes d’art public.

La première édition de ce qui est appelé à devenir une tradition annuelle au Lait est co-organisée avec Jeremiah Day, dont l'exposition, intitulée « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, suivra le festival. La question du fatalisme – et son contraire – est une préoccupation de Jeremiah Day ces dernières années, notamment en observant l'approche émotionnelle, critique mais profondément passive des médias de masse face à la vie politique. Rassemblant une communauté d’artistes proches de Jeremiah Day, ce festival comprend notamment une nouvelle production, une forme d’engagement ouvert et improvisé, en lien avec certaines préoccupations politiques locales tarnaises.

Programme :

17h00
Adrian Schindler (FR/DE) - Spectres du Maroc
En collaboration avec Ali el Aziz (performer), Claire Chassot (scénographie et costumes) et Alba Sanmartí Masdeu (assistante dramaturgie)
Adrian Schindler présente Spectres du Maroc, une performance dans laquelle il invoque les fantômes et fantasmes que l’imaginaire espagnol a produit sur l’Autre marocain.e au cours des derniers siècles.

18h15
Claire Filmon (FR) / Jeremiah Day (USA/DE)
Claire Filmon et Jeremiah Day sont liés par leur travail individuel respectif avec Simone Forti, notamment à travers l’enseignement et le partage de sa méthode « Logomotion » d’improvisation en mouvement et en parole, dans un mode associant la réflexion et la création instantanée. Cette soirée est l’occasion, pour la première fois, de concrétiser le dialogue qu’ils entretiennent et de le mettre en lumière.

Claire Filmon et Jeremiah Day co-dirigeront également un atelier le dimanche 27 septembre 2020, organisé en partenariat avec l’ADDA du Tarn.

19h30
What Would You Do For Love Of Country ? (The Sivens Example)
Adrian Schindler, Chicks On Speed et Claire Filmon sont chacun invités par Jeremiah Day à contribuer à cette expérience informelle et spontanée qui pose une question ambitieuse : les artistes peuvent-ils contribuer à illuminer leur époque, au milieu de ce que l’on appelle la « confusion organisée » qui gangrène nos débats ?

20h45
Chicks On Speed (USA-AU) - Periphrastic Exodus
La venue de Chicks on Speed à Albi est un événement ! Le groupe d’electroclash berlinois prépare un set sur mesure pour le centre d’art, dans lequel s’articule musiques, samples, images, costumes et decorum hauts en couleurs !
Durant l'événément l'œuvre vidéo Silence of the Lambs/Sheep d’Amal Kenawy sera également projetée dans les espaces du centre d'art.

Entrée libre et gratuite Buvette et petite restauration sur place

centre d'art Le Lait 28 rue Rochegude, Albi

Cet événement bénéficie du soutien particulier du Département du Tarn et de la Ville d’Albi.
En partenariat avec l'Adda du Tarn

En 1 clic

Contact.

Le Laboratoire Artistique International du Tarn (L.A.I.T)
6 rue Jules Rolland
Tél : 09 63 03 98 84