Hôpital d'Albi : un chantier d'envergure

La construction d'un nouveau plateau de consultations, la modernisation du service des urgences et l'agrandissement du bloc opératoire permettront au Centre hospitalier d'Albi de se doter de services adaptés aux besoins de la population.
Hôpital d'Albi : un chantier d'envergure

Source : © TLR Architecture à Bordeaux - Astruc Architectes à Gaillac

2022 avait à peine commencé que les engins de chantier avaient déjà investi l’hôpital d’Albi. Cette opération d’envergure, attendue autant par le personnel soignant que par les patients, est ambitieuse à la fois par sa durée (32 mois), son coût (20 millions d’euros) et ses enjeux. « Il s’agit à la fois de moderniser l’hôpital, d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel », résume Philippe Orgebin, directeur adjoint en charge des fonctions supports.

« Le chantier comprend trois volets et plusieurs tranches de travaux : le premier et le plus visible sera la restructuration/extension des urgences dont la capacité d’accueil atteindra 50 000 passages par an.

Les actuelles sont vétustes et trop petites pour recevoir chaque année dans de bonnes conditions les quelque 30 000 patients. » Pendant les travaux, les urgences seront transférées temporairement dans des locaux en cours d’aménagement ; l’installation du service dans ses nouveaux bâtiments est annoncée pour le premier semestre 2024.

Une nouvelle unité de stérilisation et deux blocs opératoires supplémentaires sont prévus dans le même temps.

Espaces optimisés et rationalisés

Le deuxième volet concerne là encore une restructuration/extension : celle du pôle consultations qu’il s’agit de regrouper dans un seul site. Un bâtiment sera construit dans ce but et mis en service début 2023 ; il comprendra une nouvelle entrée dédiée à l’accueil des patients. En parallèle, des opérations à tiroirs amèneront à réunir sur un même plateau les différents services hospitaliers d’un même pôle (pédiatrie-maternité, par exemple).

« Dans un espace contraint, les architectes ont dû chercher à optimiser les locaux et libérer des mètres carrés », explique Pierre Wauthier, ingénieur en charge des travaux. « La difficulté est de réaliser ces travaux tout en maintenant l’activité de l’hôpital, d’où les opérations à tiroirs et les différentes phases envisagées durant les deux prochaines années ».

Par exemple, la cuisine, ne servant plus aujourd’hui à produire les repas, sera démolie une fois la nouvelle, plus petite, construite. Les flux de circulation et l’accessibilité de l’hôpital seront également repensés.

Dès cette année, l’entrée par la place Lapérouse sera réservée aux consultations. Un nouvel accès sera créé pour le passage des ambulances et des véhicules de secours rue de la Berchère en complément de l’entrée déjà existante. Enfin, l’accès rue Salengro (côté viaduc ferroviaire) sera à terme remis en service en vue de faciliter le transport des malades et les flux logistiques.

L'HÔPITAL AUJOURD'HUI

(rapport d’activité 2020)

  • 108 639 consultations
  • 22 271 hospitalisations
  • 27 507 passages aux urgences
  • 1 272 accouchements
  • 257 lits médecine,chirurgie, obstétrique (+74 en unité de soins longue durée)

Les travaux en 2022

 

  • Construction de la nouvelle cuisine
  • Aménagements des urgences provisoires
  • Extension du pôle Consultations avec création d’un bâtiment et du nouvel accueil
  • Réhabilitation et transfert du service d’accueil de jour oncologie

Le chantier en chiffres

  • Extension urgences : 500 m²
  • Extension du bloc opératoire et de la nouvelle unité de stérilisation : 455 m²
  • Nouvelle cuisine : 320 m²
  • Extension consultations : 1 280 m²
  • 32 mois de travaux et 20 millions d’euros
  • 4 100 m² réhabilités d’ici 2024

 

Publié le 31 janvier 2022

 

En 1 clic

Contact.

Centre Hospitalier d'Albi
22, Boulevard Général Sibille
Tél : 05 63 47 47 47
Site internet : http://www.ch-albi.fr/