Jardins familiaux potagers de Saint Viateur : un nouveau règlement intérieur

La Ville d’Albi propose un nouveau règlement pour les jardins familiaux de Saint Viateur, à Cantepau afin de s’assurer du respect du site et de rappeler la vocation première du lieu, permettre à des familles d'avoir accès à un espace de jardinage pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
Jardins familiaux potagers de Saint Viateur : mise en place d'un nouveau règlement intérieur

En 1998, dans un objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine à des familles modestes, la Ville d’Albi a créé des jardins familiaux sur le site de Saint Viateur, à Cantepau. Ces jardins permettent aujourd’hui à 32 familles de bénéficier d’une parcelle afin de cultiver des produits frais pour leur consommation personnelle.

Après plus de 20 ans d’existence, les jardins nécessitent aujourd’hui la mise en place d’un nouveau règlement afin de retrouver leur vocation première à savoir permettre à des familles d'avoir accès à un espace de jardinage pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Certaines parcelles sont peu voire non cultivées et ne sont pas toujours bien entretenues, de nombreux déchets/encombrants sont parfois stockés, des constructions non autorisées ont été installées, etc.

Pour pallier à ces problèmes, la Ville d’Albi a procédé à la rédaction d’un nouveau règlement, de nouvelles règles seront instaurées dont notamment :

• l'obligation de cultiver au moins 80% de la surface de la parcelle ;
  • la plantation d’arbres sera limitée (seuls les arbres fruitiers sont autorisés, pas plus de 10% de la parcelle et avec une hauteur maximale de 3m à l’âge adulte) ;
  • le stockage d’encombrants sera interdit et les bénéficiaires auront l'obligation d’entretenir régulièrement leurs parcelles et de les tenir en bon état ;
  • les constructions seront strictement interdites.

Un jardinier médiateur recruté par la Ville début 2020 sera présent sur place régulièrement afin de veiller au respect de ces nouvelles règles et être un interlocuteur privilégié avec les bénéficiaires des parcelles.

Le règlement prévoit la mise en place d’une période d’essai d’un an pour chaque bénéficiaire.

Au terme de cette première année, les bénéficiaires qui auront respecté le règlement se verront automatiquement reconduire leur convention pour deux années supplémentaires. Le règlement prévoit également de pouvoir suspendre la convention d’un bénéficiaire qui ne respecterait pas l’ensemble du nouveau règlement.
Enfin, l'instauration de ce règlement s'accompagne de la mise en place d'une nouvelle redevance annuelle qui s'élève à à 90€ et comprenant la mise à disposition de la parcelle, du cabanon et de l'eau.