Journées Européennes du Patrimoine 2024

La 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2024. Tout le programme pour (re)découvrir le patrimoine d'Albi ci-dessous !
Journées européennes du patrimoine 2022

Vous êtes curieux, passionné d'art ou d'histoire ? Vous voulez en savoir plus sur votre quartier ou votre ville et vous aimez découvrir de nouveaux lieux ?
Les Journées européennes du patrimoine sont de retour les 21 et 22 septembre sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".

Programme des 21 et 22 septembre à Albi

Nos coups de cœur de cette 41e édition

Faire un tour à l'ancienne trésorerie

Ce week-end, ne manquez pas de faire escale dans l’ancien bâtiment de la trésorerie générale. Pas pour s’acquitter de ses impôts, mais plutôt pour découvrir le site qui accueillera dans quelques années L’Escale Lapérouse dédié au navigateur albigeois.

Le visiteur pourra accéder au rez-de-chaussée de cette maison bourgeoise du XIXe siècle, où il sera possible de revoir l’exposition du photographe Sébastien Pioch consacrée à la rénovation de la statue Lapérouse.

- Samedi 21 et dimanche 22 de 10 à 12h et de 14h à 17h à l'ancienne trésorerie générale (à coté de la médiathèque Pierre-Amalric)

Le marché des arts du feu

Avis de grand chaud place Sainte-Cécile : le Marché des arts du feu organisé par l’association « Terres vives » en partenariat avec la Ville d'Albi s’installe pour sa septième édition. Reflet de la créativité des artisans et artistes, entre tradition et modernité, cette manifestation réunit une trentaine d’exposants locaux qui transforment la matière par le feu : la terre, le verre, le métal.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir le travail des fileurs de verre, forgerons, potiers, céramistes et bien d'autres prodiges prêts à partager au plus grand nombre leur savoir-faire.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 18h place Sainte-Cécile.

Quatre décennies d’histoire sportive en affiches sur le Circuit d’Albi

La médiathèque accueille une exposition consacrée aux affiches du Circuit d'Albi (issues des archives municipales), couvrant les décennies de 1980 à 2000.

Les amateurs d’histoire, de course automobile, mais aussi les passionnés d'art graphique pourront admirer une sélection d'affiches originales, chacune témoignant de l'évolution du design et de l’impact culturel du circuit au fil des ans.

- Samedi 21 septembre de 10h15 à 18h, médiathèque Pierre-Amalric.

L'histoire derrière l'histoire : un nouveau parcours pour les curieux

Savez-vous vraiment tout d’Albi ? Derrière ses rues, ses bâtiments historiques se cachent des faits insolites (et souvent surprenants) : qui est cette mystérieuse princesse venue se réfugier dans le Tarn ? Et cet amiral, qui ne craint pas de faire la conversation à ses cambrioleurs ?

Pour le savoir, rien de plus simple, chaussez vos baskets, et de la place du Griffoul à l’Hôtel Rochegude en passant par l’Hôtel de Ville, flashez les QR-codes installés sur un des dix endroits historiques. Puis, tendez l’oreille et écoutez les souvenirs laissés par des Albigeois célèbres ou méconnus !

- Découvrir l'histoire derrière l'histoire

Un espace numérique dédié

Ces 41e Journées Européennes du Patrimoine se déploient aussi sur Internet dans un espace numérique dédié.

• Visites virtuelles :
    • La crypte de la collégiale Saint-Salvi (non ouverte au public) et ses vestiges de polychromies médiévales (révélé à 360° par le photographe Christophe Bouthé) ;
    • Le plafond peint du bureau du maire orné de végétaux et d'animaux (présentation des animaux identifiés avec la Ligue pour la protection des oiseaux).
  • Documentaires :
    • Découvertes sur l’histoire des décors de la chapelle Saint-Joseph restaurée en 2023 dans la collégiale Saint-Salvi
    • Bande dessinée sur la restauration du Pont-Vieux
    • Extrait du film Timescope® sur l’histoire du Pont-Vieux
    • Reportage sur la restauration de l’orgue de Saint-Salvi.