La chronique du piaf d'Albi

Correspondants de la LPO dans le cadre du blog de la Ligue de protection des oiseaux, les piafs d'Albi nous livrent quelques unes de leurs observations sur la biodiversité albigeoise recueillies tout au long de promenades dans le centre ville. Faisons quelques pas avec eux.
La chronique du piaf d'Albi

La petite forêt de sapins créée par les jardiniers municipaux place Sainte Cécile donne aux pauvres citadins enfermés que nous sommes un peu de verdure, de gaieté et l’odeur de la résine .

Elle a aussi attiré des oiseaux comme les mésanges et même des Bergeronnettes grises. Ces dernières ne sont normalement jamais venues ici.

Qui leur a dit qu’il y avait quelques graines et insectes à glaner au pied de la cathédrale ?

Pour continuer la promenade, si vous avez le courage d’affronter le froid ,allez faire un tour sur le Pont neuf aux dernières lueurs du jour.  Vers l’amont, rive droite, vous verrez plusieurs  centaines de Hérons garde-bœufs s’installer sur leur arbre-dortoir au dessus de l’eau.

Une passante m’a demandé « C’est quoi cet arbre en fleur, tout blanc ? Une autre dame qui habite en face du dortoir est venue me dire qu’elle se régalait du spectacle de ces oiseaux ! Depuis le même point de vue, à la même heure, on peut voir Hérons cendrés,Bihoreaux gris adultes, des Grands Cormorans, une colonie de Choucas,un Martin pêcheur, une Bergeronnette des ruisseaux...le castor est aussi passé la nuit (branches coupées et écorcées)...et je n’ai pas tout vu !

Les castors re-colonisent progressivement le Tarn depuis le mont Aigoual et sont identifiés à ce jour jusqu'à environ St Sulpice en illustration une photo prise par un albigeois cet automne d'un castor dans le Caussels).

Etonnant ! labsence des Hirondelles de rochers qui passent lhiver dans le vieil Albi sans migrer. Le 14 novembre, un groupe dune centaine en bord de nef...une soixantaine sur le clocher du Lycée Lapérouse le 26 et une vingtaine près du grand pont le 14 décembre. Mais rien entre ces dates et plus aucune maintenant. Normalement, elles sont toujours dans les parages. .quand vont-elles réapparaître ? ©EvelyneHaber Je finirai par des nouvelles du couple de Faucon pèlerin de la cathédrale. Ils vont bien ! Toujours fidèles à leur territoire dexception !

Le courrier de l'hirondelle

Afin d'alimenter l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), et valoriser une biodiversité albigeoise toujours aussi dynamique à proximité des habitations (mésange charbonnière et chevreuil), n'hésitez pas à envoyer vos photos en haute résolution à l'adresse suivante : biodiversite@mairie-albi.fr en indiquant vos coordonnées, la date et le lieu approximatif de prise des clichés. D'avance merci.

30 et 31 janvier 2021 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Serons-nous encore plus de 10 000 à participer cette année ?
Pour participer, c’est tout simple…
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.

Facile !

• Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin.
  • Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps.

Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins :
www.oiseauxdesjardins.fr.