La collaboration entre HMT et Les Poteries d'Albi, une histoire qui dure

HMT livre la toute dernière version de l'exosquelette Plum, spécifique aux travaux de bras en hauteur aux Poteries albigeoises . Une collaboration qui s'inscrit dans la durée.
La collaboration entre HMT et Les Poteries d'Albi, une histoire qui dure

C'est le rendez-vous de l'innovation avec le savoir-faire artisanal. Les Poteries d'Albi ont l'ambition d'équiper certain de leurs salariés d'exosquelettes afin de diminuer leurs risques de troubles musculo-squelettiques.

Labellisée entreprise du patrimoine vivant, les Poteries d'Albi fortes d'une trentaine d'employés continuent de fabriquer tous leurs pots émaillés à la main.

Or, cette activité reste assez physique, les pots pouvant peser jusqu'à 20 kilos.

La répétition de certains mouvements et la manipulation des pots peuvent ainsi causer à long terme des problèmes.

Dès 2015, Lore Camillo, Directrice des Poteries cherche une solution ergonomique pour soulager le travail de ses salariés. Elle se rapproche alors de Kévin Régi, PDG l'entreprise HMT (Human Mechanicals Technologies), une start-up basée à Tarbes qui fabrique des exosquelettes.

S'ensuit une collaboration entre HMT et Les Poteries d'Albi en septembre 2018, afin de répondre au mieux aux besoins présents.

L'idée des exosquelettes n'étant pas de remplacer l'homme, mais de les soulager dans certaines tâches avec un accessoire peu encombrant et de continuer à garantir un produit fait main, à Albi.

Ciriaque Bisson, Ergonome chez HMT, a suivi et observé l'ensemble de l'atelier (les tourneurs, les émailleurs, etc.), afin d'étudier leurs gestes et mieux comprendre leur métier.

C'est en janvier 2020, que l'équipe d'HMT livre son premier prototype de 4,5 kg. Il a fallut plus d'un an de réglages et d'ajustements avant la sortie du prototype final de 1,5 kg, en février 2021.

Ce dernier va suivre une période d'essai de 3 semaines avant un déploiement de 6 exemplaires supplémentaires, dans un premier temps.

Cet accessoire révolutionnaire atténuerait de 20 % la charge de poids sur les épaules pour une meilleure qualité de travail, une volonté affirmée de Lore Camillo.

Cette technologie économise 50% des muscles des employés et 30% de leur tendon. Ce qui est précieux sur une carrière et sur un métier manuel.