La future cale de mise à l'eau à Pratgraussals

Les travaux de la nouvelle cale à bateaux sont en cours d’achèvement. Elle sera mise en service en même temps que le parc de stationnement nord à la fin du mois.
La future cale de mise à l'eau à Pratgraussals

Il y avait bien autrefois une cale de mise à l’eau à Pratgraussals, mais elle était devenue inaccessible suite à la fermeture de l'extrémité de la rue Lamothe, en raison de la dégradation d'un mur de soutènement.

« Une nouvelle cale a donc été envisagée au nord du site de Pratgraussals, zone plus appropriée en termes de desserte malgré la forte déclivité des berges (différence d’altitude de huit mètres)», indique Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Les études menées ont permis de positionner la future cale face à la station d’épuration en lien direct avec le futur parking de stationnement et la voie de desserte Nord.

Principalement destinée aux pêcheurs, la cale se compose d’une rampe en béton armé de soixante mètres de long et de cinq mètres de large avec une pente moyenne de 15%. La réalisation de la cale a nécessité la mise en place d’un dispositif de palplanches enfoncées dans le sol à près de cinq mètres de profondeur afin de faciliter les travaux de terrassement à sec et garantir la stabilité des pieds de talus.

Son tracé en courbe permet d’obtenir une orientation de l’accès à l’eau tenant compte de la ligne d’écoulement du Tarn pour une meilleure résistance aux crues.

Le projet de la cale a d'ailleurs été réalisé en concertation avec EDF Hydro Sud Ouest, concessionnaire du barrage de Rivières et les services de l’État. Une convention d’occupation du domaine public hydroélectrique a été établie entre la Ville et Électricité de France.