La Madeleine racontée par ses habitants

Un groupe de passionnés a travaillé à la réalisation d’un livre sur le passé et le patrimoine du quartier de la Madeleine. C’est qu’il y a beaucoup à raconter sur ce secteur qui a considérablement évolué au fil des siècles.
La Madeleine racontée par ses habitants

Il y a beaucoup à raconter sur la Madeleine, un secteur qui a considérablement évolué au fil des siècles, notamment à partir de la construction du pont Vieux en 1035 qui relie alors les deux rives.

Plusieurs articles seront consacrés au patrimoine bâti, que ce soit l’église et l’ancienne caserne, mais aussi certaines maisons, les moulins, les ponts, les usines (VOA) et les ateliers dont il reste plusieurs vestiges. La Madeleine était connue jusqu’au début du XXe siècle pour être la capitale de la chapellerie...

Outre les pages marquantes de son histoire (la Petite Espagne, la Libération…), la vie et le quotidien des gens ont retenu également l’attention des rédacteurs du livre.

Une occasion d’évoquer l’ancien cinéma le Florida, Pratgraussals, les commerces, les fêtes... L’ouvrage de 250 pages, édité par le Comité du quartier de la Madeleine Pont-Vieux, paraîtra en avril.

Enrichi de nombreux témoignages, il présentera de nombreuses illustrations et photos parfois inédites. "Madeleine Pont Vieux Un quartier d’Albi dans l’histoire".

Souscription jusqu'au 15 mars au prix préférentiel de 13 € (17€ prix public). Bulletin de souscription en téléchargement sur comite-quartier-madeleine.fr