La maison des Sports de la Ville d'Albi labellisée Maison sport-santé

Labellisée Maison sport santé depuis mars, l'Office municipal d'éducation physique et sportive, Omeps, prépare pour la rentrée de septembre une grande campagne de communication pour inciter les Albigeois à pratiquer un sport à travers un programme d'activités adaptées pour tous.
La maison des Sports de la Ville d'Albi labellisée Maison sport-santé

La crise sanitaire a accentué encore plus la nécessité de recourir à une activité physique et sportive régulière car elle permet de prévenir les risques liés à la sédentarité, mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques et des affections de longue durée.

Labellisée Maison sport santé, l'Omeps va déployer un programme d'activités sportives pour tous en partenariat avec la Ville d'Albi, des clubs et des associations à caractère social.

Le sport, c'est bien connu, c'est la santé !

Voilà déjà un certain nombre d'années que l'Omeps encourage les Albigeois à faire du sport à travers la promotion des clubs adhérents et les activités sportives qu'il propose notamment en milieu scolaire et auprès des seniors.

L'Omeps passe à la vitesse supérieure en étant labellisé depuis le mois de mars « Maison sport santé ».

Cette mesure phare de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024 a comme objectif d'inciter le plus grand nombre à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière et adaptée.

Les Maisons sport santé s’adressent autant à des personnes en bonne santé qui souhaitent reprendre une activité physique avec un accompagnement spécifique qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

« La Maison sport santé constituera une porte d'entrée avec un lieu d'accueil identifié et un référent sport santé », indique Michel Morales, président de l'Omeps. « Nous pouvons compter sur l'appui de clubs sportifs qui disposent de sections sport santé et d'un encadrement qualifié. »

La Maison sport santé s'inscrit également dans le contrat local de santé de la Ville d'Albi qui apporte son soutien à la démarche. «     », ajoute Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

Se remettre au sport

Ce dispositif arrive pour le coup dans un contexte qui le rend encore plus pertinent. La crise sanitaire a en effet accentué encore plus la nécessité de recourir à une activité physique et sportive régulière car elle permet de prévenir les risques liés à la sédentarité, mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

« Il s'agit d'être présent sur le terrain de la prévention », note Didier Cabanel, membre du comité directeur de l'Omeps en charge de la Maison sport santé.

« Nous avons déjà développé des partenariats avec des structures comme la Maison des femmes, le Colibri ou le Casar afin d'accompagner des personnes éloignées de la pratique sportive.

Le sport permet aussi de reprendre confiance en soi, de surmonter des épreuves et de découvrir de nouvelles disciplines ».

Pour son ouverture officielle à l'automne, la Maison sport santé prépare un programme d'activités et d'ateliers pour lequel tout Albigeois désireux de se remettre au sport pourra trouver chaussure à son pied !

En ce début d’année 2021, 150 nouvelles structures sont labellisées, ce qui porte à 300 le nombre de Maisons Sport-Santé reconnues sur l’ensemble du territoire. Trois existent à Albi dont celle de l'Omeps, du Comité départemental et du centre mutualiste de rééducation fonctionnelle.

Maison sport santé
283, av Teyssier