La Maison Sport-Santé Albi

L'Office municipal d'éducation physique et sportive (Omeps), labellisé Maison Sport-Santé, propose un programme d'activités pour se (re)mettre au sport en douceur.
La Maison Sport-Santé Albi

L’Office municipal d’éducation physique et sportive (Omeps) encourage et accompagne les Albigeois à découvrir les nombreuses disciplines sportives existantes à Albi. « S’il est possible de s’adresser directement à un club ou une association, la Maison Sport-Santé est une bonne porte d’entrée quand on a besoin d’un conseil, d’un accompagnement voire d’une motivation », note Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports. « L’idée reste malgré tout d’orienter ensuite les usagers vers les nombreux clubs albigeois. »

Pour qui ?

La Maison Sport-Santé s'adresse prioritairement aux personnes en bonne santé mais sédentaires et voulant reprendre une activité physique. Un accompagnement est notamment proposé aux personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, aux personnes en surpoids, ou simplement à celles éloignées de toute pratique sportive. Ces personnes peuvent avoir été incitées par leur médecin à faire du sport.

Dans une optique d’inclusion, la Maison Sport-Santé s’adresse aussi aux femmes éloignées du sport, aux jeunes en difficultés ou aux enfants en surpoids.

Le suivi et l’offre d’activités tiennent compte à chaque fois du profil des personnes.

Suis-je sédentaire ? Un adulte devrait pratiquer, au cours de la semaine, au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 1h15 d’activité plus soutenue.

Quel accompagnement ?

Un bilan gratuit sur sa pratique sportive est proposé à toutes les personnes souhaitant reprendre un sport.

Un questionnaire permet de définir les besoins, la motivation et les envies pour que sport rime avec plaisir.

En fonction du profil, plusieurs parcours seront proposés avec la possibilité d’un accompagnement pendant 2 ans.

À NOTER : 2 autres Maisons Sport-Santé sont labellisées sur Albi. Chacune accompagne et aide une population spécifique afin de répondre largement et de façon complémentaire aux besoins d'un public varié.

Quelles activités ?

• Le parcours Forme-santé : d'une durée de 2 mois, pour une remise en forme en douceur avec une initiation à plusieurs disciplines
  • Le programme Envie d'activités : pour les séniors, séances hebdomadaires de gymnastique d'entretien
  • Le dispositif Sport et mobilité : pour les séniors fragiles (à Cantepau, Lapanouse et Veyrières)