La police municipale

La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation partagée par tous les Albigeois. Les agents de police municipale assurent une mission générale de surveillance du domaine public communal, de ses voies et bâtiments, afin d'y prévenir les troubles à l'ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique.
La police municipale

Source : ©

Quel est le rôle de la Ville d'Albi en matière de sécurité ?

Si le maintien de l'ordre est une compétence régalienne via la police nationale et la justice, la police municipale intervient sous l’autorité du maire sur le domaine public pour effectuer des missions de prévention et de surveillance, un véritable travail de proximité au quotidien au plus près des habitants.

  • La police municipale assure le contrôle du respect des arrêtés municipaux liés à la circulation routière, au stationnement ou encore aux rassemblements publics. La police municipale organise ainsi chaque jour des patrouilles, à pied, en voiture et à vélo.
  • Elle est aussi présente lors d’événements importants : cérémonies publiques, événements culturels et sportifs ou rassemblements.
  • Elle assure la sécurité aux entrées et aux sorties d’écoles primaires.
  • D'un point de vue judiciaire, la police municipale est mandatée pour verbaliser différentes infractions relatives aux arrêtés de police du maire, au code de l'environnement (écobuage, décharges sauvages).
  • Elle intervient aussi pour les infractions routières au même titre que la police nationale. 

Contact

Police municipale
Place de la résistance
Tel : 05 63 49 10 17 (7j/7 et 24h/24)
Mail : police.municipale@mairie-albi.fr

Objets trouvés

Objets trouvés
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Place de la résistance
Tel : 05 63 49 15 64

Les effectifs

Compte tenu de l'évolution croissante des attentes, la Ville d'Albi a progressivement revu à la hausse les effectifs de policiers municipaux. En 2022, on compte 42 agents : 32 policiers municipaux, 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 2 agents administratifs.

Le déploiement de la vidéo-protection

  • Pour améliorer la sécurité dans tous les quartiers, de nouvelles caméras de vidéo-protection sont déployées régulièrement (plus de 115 caméras en 2022)
  • Un mur d'écrans a été installé dans les locaux de la police municipale permettant de visionner en direct les images.

Armement des agents

  • À Albi, la demande d'armement a été émise par les policiers municipaux eux-mêmes et l'équipe municipale a donné son accord en 2018.
  • L'armement doit être avant tout pensé comme un outil de dissuasion, mais aussi de protection dont la doctrine d'emploi est basée sur la légitime défense, dans les conditions prévues par l'article 122-5 du code pénal, l'utilisation d'une arme est de fait très réglementée.
  • Pour être autorisés à porter une arme létale, les agents de police suivent une procédure encadrée qui prévoit des tests psychotechniques, un entretien avec un psychologue, des examens biologiques, un examen module juridique et une formation à l'armement pour chaque arme.
  • Chaque agent suit ensuite des formations/entraînements continus spécifiques à chaque arme pour maintenir ses acquis.

Agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

  • Aux agents de la police municipale viennent s’ajouter les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) au service des Albigeois.
  • Leur mission principale est de s'assurer du bon respect de la réglementation du stationnement payant de  surface et de sanctionner les stationnements interdits et/ou gênants.
  • Agents de médiation au même titre que les agents de la police municipale, ils sont formés aux gestes de premier secours.
  • Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour obtenir une information, être conseillé ou signaler un problème.

La brigade de nuit

En mars 2020, une brigade de nuit a été créée à Albi. 

  • Les policiers, répartis en deux groupes de cinq agents, interviennent désormais toutes les nuits entre 20h30 et 6h15 avec pour principales missions la tranquillité et la salubrité publique en veillant au respect des arrêtés municipaux ;
  • Les interventions peuvent avoir lieu sur l'espace public, mais aussi dans le domaine privé ouvert au public: interpellation de personnes sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, violences intrafamiliales, tapage nocturne, incivilités, contrôle de vitesse etautres contraventions, crimes ou délits...

La brigade cynophile

  • En activité depuis juin 2022, elle est composée de deux policiers municipaux spécialement formés et de deux chiens de race « bergers malinois »

Cette brigade cynophile est destinée à évoluer :

  • De manière préventive lors de patrouilles terrestres la nuit ou sur des opérations spécifiques lors d'événements sportifs, culturels et autres ou lors de grands rassemblements de jour comme de nuit ;
  • Dans un premier temps essentiellement le soir en appui de la brigade de nuit. Mais elle peut aussi être amenée à travailler en journée selon les besoins.

Police municipale et police nationale : une action coordonnée

La police municipale peut venir en appui à la police nationale lors de certaines opérations (rixes, démantèlement de réseaux,...).

  • À l'inverse, la police nationale peut venir renforcer les effectifs municipaux quand cela est nécessaire.
  • Les brigades de jour comme de nuit restent en contact radio permanent, les appels téléphoniques pouvant être transférés au commissariat ou aux agents municipaux sur le terrain.
  • La prise en charge des crimes et délits reste du ressort de la police nationale, mais les interpellations peuvent être réalisées par la police municipale.

Instances de coopération des acteurs albigeois en matière de sécurité

Les décisions prises en matière de sécurité et de prévention de la délinquance sont le fruit d'une concertation nécessaire avec l'ensemble des acteurs de terrain et la population.

Le Conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance présidé par le maire et réunissant divers partenaires (éducation nationale, préfecture,...), est une instance essentielle pour échanger, coordonner les moyens et déterminer les orientations stratégiques et le plan d'action pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Tout ceci se fait dans le respect des compétences de chacun. Il est évident que les habitants eux-mêmes sont appelés aussi à être acteurs de la sécurité aux côtés des forces de l'ordre à travers un signalement ou une plainte, par exemple.

En 1 clic

Contact.

Police municipale
Place de la résistance
Tél : 05 63 49 10 17 (7j/7 et 24h/24)
Objets trouvés - Police Municipale

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Place de la Résistance
Tél : 05 63 49 15 64