La rentrée du Centre Occitan Rochegude

Le Centre Occitan Rochegude, géré par le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois, est un lieu d'accueil, de promotion et de diffusion de la langue et culture occitanes. Retrouvez toute l'actualité de la rentrée 2020 2021.
La rentrée du Centre Occitan Rochegude

Paléographie occitane

La paléographie, qu'es aquò? C’est l’étude et la lecture de textes manuscrits, quelles que soit la langue et l’époque.
Au Centre Occitan Rochegude, Sylvie Caucanas, historienne,  archiviste paléographe et ancienne directrice des archives départementales d’Aude, vous propose de venir découvrir une discipline passionnante : la paléographie, chaque premier vendredi du mois à 18h. L’atelier consiste à décrypter des écritures manuscrites anciennes en occitan, mais également en latin et en français.

Le 3 octobre, une conférence est prévue pour en savoir plus sur cette science captivante. À ne pas manquer !

Exposition   "La lumière du livre" de Bernard Escourbiac

SEPT - OCT L'enluminure, cet art ancien caché dans les livres, tente aujourd’hui d'émerger des fonds des bibliothèques pour montrer son visage où l'or, l'argent et la couleur sont en symbiose avec l'écriture et la typographie des textes imprimés.

L’invention d'un théâtre populaire contemporain

Le troisième lundi du mois à 19h, le café des langues occitan – français prend place à la Brasserie du Parc (3, avenue du parc). Dans une ambiance conviviale, tout le monde peut venir parler, écouter, (re)découvrir la lenga nòstra et partager un moment agréable autour d'un verre et de tapas. Ce café a vu le jour en 2018 d'une initiative commune à deux associations occitanes d'Albi : le Centre culturel Occitan de l'Albigeois, et Albi-OCcitana, qui font toutes deux vivre la langue et la culture occitanes à travers diverses activités.