La santé par le sport

La prochaine conférence santé se déroulera le mercredi 16 mars à 18h30 à la salle Arcé sur le thème « Le sport au service de la santé ». De quoi se (re)motiver après l’hiver et la crise sanitaire.
La santé par le sport

Si les frimas de l’hiver pouvaient dissuader à faire du sport, l’arrivée du printemps et des beaux jours signe le temps des bonnes résolutions. Les nombreuses études menées sur les bienfaits du sport pour la santé ont de quoi inciter à chausser ses baskets, monter en selle ou mouiller le maillot. « On trouve toujours des prétextes pour ne pas faire de sport », note Valérie Camboulives, éducatrice sportive et référente de la Maison Sport Santé d'Albi.

« Le manque de temps, la fatigue, la météo, le travail, les enfants, etc. Pourtant, le sport participe vraiment au bien être et prévient certaines maladies tout en contribuant aussi à enrichir ses relations sociales. On oublie souvent que pratiquer un sport à plusieurs est aussi beaucoup plus motivant. »

La conférence animée sur le sujet le 16 mars confortera le public dans la nécessité de (re)faire du sport. « Le plus important est d’en faire avec plaisir, d’où l’importance de la motivation pour tenir dans la durée. Afin de ne pas se décourager dès la première séance, il est essentiel de ne pas forcer et de ne pas chercher la performance à tout prix », insiste l’éducatrice sportive.

Des clubs et des activités adaptés pour chacun

De nombreux clubs incluant des sections Sport santé l’ont bien compris et accompagnent les sportifs dans un véritable retour au sport. « Pour être bien orienté, la Maison sport santé gérée par l’Omeps est une bonne porte d’entrée », note Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports. « Elle propose à ceux qui le souhaitent un premier échange afin de définir ce qui sera le mieux pour eux. Elle reçoit notamment des personnes à qui le médecin a recommandé de faire du sport dans le cadre de leur traitement. » Pour adapter l’offre au profil de chacun, la Maison sport santé Albi a mis en place, par exemple, des activités et actions spécifiques pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou encore les enfants et les adultes en surpoids. « Le réseau des acteurs de la santé dans laquelle est partie prenante la Maison sport santé permet d’avoir un regard pluridisciplinaire », souligne Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé. Pendant la conférence, Valérie Camboulives interviendra ainsi avec Pauline Ginestet et Aurore Bru, toutes les deux enseignantes en activités physiques adaptées et coordinatrices départementales, l’une en Sport santé bien être, l’autre en Sport seniors. Il ne restera plus après la conférence qu'à passer de la théorie à la pratique !

Conférence La santé par le sport, le 16 mars à 18h30, salle Arcé. Entrée libre. maisonsportsante@omeps-albi.fr

SERIEZ-VOUS CONCERNÉ PAR LE SPORT SANTÉ ?

• Calculez déjà votre indice de masse corporelle (IMC) en divisant votre poids par votre taille au carré. Exemple : 71 kg/1,78
cm²=22,4. Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25.
• L’équilibre alimentaire et la qualité des repas sont-ils des critères importants pour moi ?
• Pratiquez-vous une activité sportive régulière (marche, natation, vélo…) ?
• Avez-vous une pathologie chronique (diabète, problème cardiovasculaire, surpoids…) ?
• Privilégiez-vous la marche ou le vélo à la voiture pour moins de 2 km ? Maison Sport santé Albi 283, av. colonel Teyssier 06 31 29 06 66 – maisonsportsante@omeps-albi.fr
• Comment définit-on une activité sportive ?
• D’intensité modérée (on est un peu essoufflé en la pratiquant), elle est d’abord régulière et d’une durée supérieure, dans
l’idéal, à 30 minutes. À noter qu’une activité comme du jardinage ou un déplacement à vélo pour faire ses courses, c’est aussi parfois physique ! « On trouve toujours des prétextes pour ne pas faire de sport alors qu’il suffit de se bloquer un moment chaque semaine, quitte à décrocher un peu de son téléphone ou de Netflix ! »