La Société des Amis fait un don au Musée Toulouse-Lautrec

La Société des Amis fait don au Musée Toulouse-Lautrec d'un tableau de Maxime Dethomas, une pièce qui viendra rejoindre cinq autres oeuvres déjà présentes dans les réserves.
Maxime Dethomas (au centre), à Léry, milieu des années 1890, cliché d'Augustine Bulteau.

Maxime Dethomas (au centre), à Léry, milieu des années 1890, cliché d'Augustine Bulteau.

Le dessin proposé par la Société des Amis du Musée complète le fonds Dethomas en illustrant les types féminins et parisiens qui ont fait sa renommée.

Sa technique graphique est facilement identifiable et change très peu (il ajoute parfois de la couleur). Il utilise souvent de grandes feuilles sur lesquelles il dessine avec un fusain épais des lignes arrondies et des hachures très marquées, appuyant plus ou moins sur le papier pour créer un jeu d’ombres et de lumières.

Cette œuvre sera exposée pour la première fois au public lors de l’exposition Montmartre, fin de siècle. Collection Weisman & Michel au musée Toulouse-Lautrec (4 mai – 5 septembre 2021). Que la Société des Amis soit une nouvelle fois remerciée pour son soutien fidèle au musée !

 

 

Peintre, affichiste, illustrateur, puis essentiellement décorateur et créateur de costumes pour le théâtre après 1910, Maxime Dethomas (1867-1929) est issu de la bourgeoisie aisée, son père est avocat et député. Il étudie aux Arts Décoratifs puis fréquente l’Atelier de la Palette où officient Gervex et Carrière.
 
C’est à la librairie de La Revue Indépendante qu’il rencontre Henri de Toulouse-Lautrec. Il s’en suit une amitié profonde entre les deux artistes qui fréquentaient ensemble en noctambules, les cabarets, les bordels, et autres lieux de plaisirs, notamment à Montmartre et Montparnasse.
Face aux sarcasmes de la foule eu égard à sa petite taille, Lautrec voyait en Dethomas un géant protecteur mais d’une grande timidité, calme, policé, modeste, qui savait garder son flegme en toutes circonstances, et il le surnomma « Grosnarbre ».
 
Lautrec a d’ailleurs réalisé en 1896 le portrait de son ami (Dortu P628)
Dethomas et lui partirent plusieurs fois en voyage ensemble, à Londres, en Espagne et au Portugal en 1894, en Belgique et en Hollande en 1897, ainsi qu’à Dinard, Saint-Malo et Granville.
Dethomas s'est d'abord fait connaître par des fusains rehaussés représentant des types de Paris et d'Italie, dans un style large et vigoureux, et son goût des maîtres vénitiens du XVIIIe siècle l'amena à illustrer les Esquisses vénitiennes de Henri de Régnier.
 
Claude Roger-Marx soulignait en 1912 que Dethomas excellait, dans ses dessins aux contours vigoureux, à « fixer un type dans une attitude, son attitude caractéristique ». Il expose dans les galeries Durand Ruel ou Druet ainsi qu’au Salon d’Automne.
Proche des cercles littéraires, il illustre de nombreux livres et pièces de théâtre, ce qui l’oriente alors vers le décor. Il a créé de nombreux modèles de décors et de costumes au Théâtre des Arts, puis à l'Opéra (Esclarmonde, 1923), à la Comédie-Française, à l'Opéra-Comique, au Trianon-Lyrique (la Belle de Haguenau, 1924) et au Châtelet. Il fut d’ailleurs directeur artistique de l'Opéra de Paris.
 
Cet aspect de sa production est très bien illustré dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France et au musée de l’Opéra, à Paris.
 
 

En 1 clic

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
Tél : 05 63 49 48 70

Informations.

Henri de Toulouse-Lautrec : Maxime Dethomas au bal de l'Opéra, 1896, gouache sur carton, Washington, National Gallery of Art.

 

Maxime Dethomas,est un dessinateur, peintre, graveur et décorateur français. Il fut un grand ami de Toulouse-Lautrec.