La Ville d'Albi poursuit sa collaboration avec Abomey

Une délégation de la Ville d’Albi s’est rendue début mai 2023 à Abomey au Bénin dans le cadre de la coopération décentralisée.
La Ville d'Albi poursuit sa collaboration avec Abomey

Le maire d'Albi avec le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci (au centre) et le maire d'Abomey Antoine Djédou (à gauche)

« Le dernier programme triennal s’est achevé en 2022. C’était l’occasion de faire un bilan des actions menées et de réfléchir aux axes du prochain programme », indique le maire d’Albi. « Au-delà des rencontres institutionnelles avec deux ministres béninois et l'ambassadeur de France, le séjour à Abomey a permis aussi de renouer des liens avec nos homologues béninois après la crise sanitaire, d’autant que l’équipe municipale et une partie du personnel administratif ont été renouvelées. »

Actuellement, le Bénin conduit des projets importants de développement dont l'un concerne la valorisation des palais royaux d’Abomey, inscrits au patrimoine mondial. Des restaurations sont en cours et un musée est sur le point d’être construit pour accueillir 26 oeuvres archéologiques restituées par la France. « Les actions que nous envisageons tiendront compte de ce contexte », note Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

« La Ville accompagnera, par exemple, Abomey à travers des outils de communication et de promotion, notamment avec le développement d’une application sur le modèle d’Albi dans ma poche. Des formations et des chantiers écoles dédiés à la rénovation du patrimoine pourraient être aussi envisagés. Le volet santé, qui a déjà donné lieu à plusieurs projets par le passé, devrait se poursuivre avec de nouvelles actions de soutien. »