La Ville d'Albi soutient la rénovation de façades

À partir de 2021, une trentaine d'immeubles du secteur « place Jean Jaurès – rue Hippolyte Savary et Place Lapérouse » pourront bénéficier d'une aide à la rénovation de façades. Objectif : contribuer à l'embellissement et à la sauvegarde des abords de la Cité épiscopale.
La Ville d'Albi soutient la rénovation de façades

Si la Ville, l'État et d'autres collectivités locales (CD81, Région,...) assurent la sauvegarde des monuments phare du patrimoine albigeois, l'implication des Albigeois habitant les quartiers historiques est loin d'être négligeable en matière de restauration du bâti.

« En application du plan de gestion de la Cité épiscopale, une subvention en faveur de la rénovation des façades du Site patrimonial remarquable (SPR) a été mise en place par la ville à partir de 2011 », rappelle le maire d'Albi,
Stéphanie Guiraud-Chaumeil. En 2018, une opération similaire a été lancée autour de la place du Foirail du Castelviel, afin d'harmoniser cet ensemble urbain, dont une disparité existait dans le niveau de traitement des façades.

Aujourd'hui, alors que de nombreux immeubles du SPR ont fait l’objet de travaux d’embellissement, les abords de la
zone tampon ont retenu l'attention de la Ville.

« De nombreuses façades non restaurées, datant des XIXe et XXe siècle, sont en effet en vis-à-vis direct de la limite du périmètre protégé et créent un vrai décalage esthétique », souligne Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à l'urbanisme. « Nous avons donc souhaité encourager le ravalement des immeubles situés en limite immédiate du SPR. La mise en place d'une subvention (prise en charge de 25 % des travaux HT NDLR) permettra d'aider les propriétaires à restaurer leurs façades. »

Pour 2021-2022, le secteur « place Jean Jaurès – rue Hippolyte Savary et Place Lapérouse » a été retenu et représente une trentaine d'immeubles éligibles sélectionnés avec le service de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Tarn (Udap). À l’issue de cette première tranche, l'opération aura vocation à être poursuivie sur d'autres secteurs proches du SPR.