La Ville installe son Carré Public au salon TAF 2024

Le Carré Public de la Ville d'Albi tiendra un stand au salon TAF (Travail, Avenir, Formation) le mercredi 6 mars 2024 au Parc des expositions, de 9h à 17h.
salon TAF 2023

Co-organisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales et différents partenaires institutionnels d’Occitanie, les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) permettent d’accéder, en un même lieu, à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Véritables passeports pour l’emploi et ouverts à tous (lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés), ces événements proposent :

• Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, …

Cette année encore, le Carré Public de la Ville d'Albi tiendra un stand lors de l'édition du mercredi 6 mars 2024 afin d’accompagner les jeunes dans leurs recherches. Il proposera notamment de quoi déposer un CV pour un job d’été, s’inscrire dans un des dispositifs emploi et obtenir des informations.

Des ateliers pour préparer sa visite au TAF

Durant les vacances scolaires de février 2024, le service Jeunesse de la Ville d'Albi propose aux jeunes des stages gratuits de rédaction de CV/Lettre de motivation et de simulation d’entretien. L'objectif est ainsi d’aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi (jobs d'été notamment) en acquérant une posture et un savoir-être correspondant aux attentes des employeurs. Ils se dérouleront au Carré Public Centre-ville et dans les Carrés Publics de Lapanouse et de Cantepau.

Ce que la Ville met en oeuvre pour l'emploi des jeunes

Tour d'horizon avec Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Jobs d'été et emplois contractuels

Chaque année, la Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération recrutent plus de 200 jeunes pour assurer des postes l’été dans plusieurs services (espaces verts, sports, jeunesse, propreté urbaine…).

La Ville emploie également à l’année environ 250 jeunes pour le périscolaire et l’entretien des écoles.

« Nous accueillons notamment beaucoup d’étudiants. Certains jeunes peuvent se voir proposer un poste pérenne et des formations qualifiantes », note Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Dispositif Jobs d'urgence

L'objectif est ici de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des Albigeois de 16 à 25 ans éloignés de l'emploi et/ou exclus du marché du travail.

Ce dispositif s'adresse aux Albigeois inscrits obligatoirement à Pôle Emploi et à la Mission Jeunes du Tarn Nord (MJTN).

L'engagement de la Ville est de valoriser l'action du jeune sur différentes manifestations ou sur des actions spécifiques. « Nous travaillons pour cela avec deux associations intermédiaires, Regain+ et la Régie, qui contribuent à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes en difficulté », note l'élue. « Celles-ci leur permettent de travailler occasionnellement pour le compte de clients (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…) sur la base du SMIC horaire. » De quoi leur permettre l'acquisition d'expériences.

Dispositif Jeune citoyen

Pour qui ?

Ce dispositif s'adresse aux jeunes Albigeois de 16 à 25 ans, sans condition de ressources et de diplômes, sur le principe du volontariat, avec pour objectif de favoriser leurs parcours vers l'emploi et les aider à tendre vers l'autonomie.

Objectif  de ce dispositif

L'objectif de ce dispositif est de permettre d'accéder à une première expérience dans le milieu professionnel ou associatif.

Lorsque le jeune intègre le dispositif, il devient collaborateur bénévole de la Ville d'Albi. Sa collaboration est néanmoins gratifiée de 30€ par journée de mission (7h maximum) dans la limite de cinq missions par an (150€ par an).

Parmi les missions réalisées : participation au carnaval d'Albi, Journée verte et citoyenne, Journée 2 roues, vernissages des expositions au Carré public, fête du quartier de Lapanouse, et interventions ponctuelles dans les différents Carrés 3/15 ans de la ville durant l'été.

Dispositif BAFA

Chaque année, lors des vacances scolaires, la Ville d’Albi emploie des jeunes pour intervenir dans ses centres de loisirs avec l’idée de les former. Pour cela, elle soutient financièrement les jeunes Albigeois dans l’obtention du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

« Le Bafa permet d’exercer les fonctions d’animateurs auprès d’enfants et adolescents, à titre non professionnel et de manière occasionnelle, dans le cadre des séjours de vacances et accueils de loisirs », indique Fabienne Ménard.

La Ville d’Albi finance 50% des frais pédagogiques de la formation pour les jeunes âgés entre 17 et 25 ans, résidant sur Albi.

Pour les vacances scolaires et périodes extrascolaires, elle leur propose, en contrepartie, de travailler au sein des accueils de loisirs sans hébergement (Carrés 3>10 ans, Carrés 10>15 ans)..