La Ville propose ses Services en ligne, un outil de proximité plein d'atouts

La Ville d'Albi propose de nouvelles fonctionnalités en matière de services en ligne pour faciliter les démarches administratives. Ce serait dommage de s'en priver ! À tester à partir de la rubrique Démarches/Services en ligne du site de la ville mairie-albi.fr
La Ville propose ses Services en ligne, un outil de proximité plein d'atouts

Accessible 24h/24h, simple d'utilisation, intuitif, ergonomique avec une nouvelle charte graphique, le site de services en ligne de la mairie d'Albi a fait peau neuve et propose de nouvelles fonctionnalités.

Rappelons que les services disponibles actuellement concernent les démarches liées à l'état-civil, à la citoyenneté, à l'enfance et au paiement des factures (eau, jeunesse...). Si certains services nécessitent d'avoir un compte, d'autres peuvent être accessibles sans authentification.

« Ces services en ligne ne viennent pas se substituer aux agents présents en mairie qui continuent d'accueillir les Albigeois », indique Florence Fabre, conseillère municipale déléguée à la ville numérique.

« C'est au contraire un outil complémentaire dont on peut disposer de chez soi et qui permet, de fait, de gagner du temps. » Concrètement, il est possible d'accéder en quelques clics au service souhaité.

Dès la première page, l'ensemble des catégories sont en effet visibles et orientent facilement vers les pages suivantes. Pour chaque service, une présentation simple apporte les informations indispensables, les modalités pratiques et la liste des documents éventuels à fournir avant d'engager la procédure.

« L'usager est réellement guidé et accompagné tout au long de la démarche », insiste l'élue. « Il peut suivre, par exemple, l'instruction de son dossier et échanger si besoin avec un agent du service.

Pour cela, des notifications et des mails émanant des services peuvent notamment lui être envoyés pour l'informer ou répondre à une question. »

Pour la délivrance d'une carte d'identité, il est toujours possible de prendre un rendez-vous en ligne, mais on peut désormais le modifier voire l'annuler, ce qui donne davantage de souplesse. « D'autres fonctionnalités sont envisagées à court terme pour répondre encore davantage et de manière réactive aux usagers afin d'élargir le dispositif à d'autres services, mais aussi de les proposer aux entreprises et aux associations. »

UNE QUESTION LIÉE À L'UTILISATION DE CE PORTAIL ?

servicesenligne@mairie-albi.fr

Une demande plus précise ? Sur chaque page, les coordonnées du service
(tél, mail) sont indiquées.

À NOTER : les services en ligne sont également accessibles à partir de l'application Albi dans ma poche.