Lapérouse au Louvre Abu Dhabi

L'exposition « Versailles et le monde » du Louvre Abu Dhabi présente une passerelle vers la France du XVIIe siècle. Le tableau mettant en scène Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse témoigne de ce qui a participé à faire de la France une grande puissance européenne et une frontière de l’expression scientifique et artistique.
Lapérouse au Louvre-Abu Dhabi

« Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse » est un célèbre tableau de Nicolas-André Monsiau qui évoque les expéditions du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.

La scène se déroule le 29 juin 1785 et exprime la complicité entre les deux hommes, avec un roi indiquant la route à suivre à l’explorateur. De grande dimension (1,80 m sur 2,30 m), le tableau réalisé  en 1817 a été remis au château de Versailles en 1835.

Exposée au château de Versailles (une copie se trouve au musée Lapérouse d’Albi), cette œuvre majeure est présentée depuis le 26 janvier au Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis dans le cadre de l’exposition « Versailles et le monde » visible jusqu'au 4 juin 2022.

Le palais de Versailles était ouvert à tous les sujets du roi et aux visiteurs du monde entier. C’était un pôle diplomatique clé en Europe, un point de rencontre interculturel entre ambassadeurs, artistes, philosophes, scientifiques, aventuriers et commerçants.

Cette exposition apporte une partie de cet accès aux Émirats arabes unis. « Versailles et le monde », offre une porte d’entrée sur le château tel qu’il était aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Publié le 25 janvier 2022.