Lapérouse vous embarque au salon de la BD maritime

Les 8 et 9 juin 2024, mettez le cap sur le salon Lapérouse pour le nouveau "Salon Lapérouse et les aventures maritimes en bandes dessinées".
Salon BD Lapérouse

À l'initiative de l'association Équipage de Lapérouse et de la librairie Gaïa, plus d'une dizaine d'auteurs (Boris Beuzelin, Franck Bonnet, Joël Alessandra, Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas, Bernard Jimenez, etc.) participeront à cette manifestation qui promet une immersion dans l'univers de la mer sous toutes ses formes, de la marine marchande, au corsaire en passant par l'aventure historique.

Découvrez la sélection coup de cœur de Richard de la librairie Gaïa.

La République du crâne

Au travers de la vie et les questionnements d'une bande de pirates qui met en scène, en l'an 1718, le capitaine Sylla secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes, cette BD porte un regard neuf et juste sur le monde de la piraterie. Car contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire.

Une aventure haute en couleur qui se dévore sans limite, remarquable par son écriture et ses dessins.

Dessin de Ronan Toulhoat et scénario de Vincent Brugeas. 224 pages, édition Dargaud

Lapérouse 64

Inspirée par les recherches françaises à Vanikoro dans les années 1960, cette BD emporte le lecteur entre histoire, exploration et fiction : le nageur de combat François Guérin est missionné pour une opération secrète qui vise à retrouver l'épave de La Boussole, le vaisseau amiral de Lapérouse, disparu en 1788 dans le Pacifique. Or, voici que la perspective de cette mission historique trouble bien des esprits, jusque dans la Marine française.

Un album qui se savoir intelligemment tout en distrayant.

Auteur et illustrateur, Vincenzo Bizzari. Auteurs : Marie-Agnès Le Roux et Laurent-Frédéric Bollée. 158 pages, éditions Glénat.

L'expédition Lapérouse : une aventure humaine et scientifique autour du monde

Historien voyageur et photographe, l'Albigeois Bernard Jimenez est parti, durant plusieurs années, sur les traces de l'expédition maritime du XVIIIe siècle. Dans ce livre il fait le récit de son voyage qu'il entremêle à la vie des explorateurs passés, expliquant les sources historiques par sa propre vision des lieux parcourus.

Remarquablement documentée et richement illustrée, cette vraie encyclopédie sur le voyage de Lapérouse est à lire sans modération.

De Bernard Jimenez. 232 pages, édition Glénat.

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 de 10h à 18h.

Musée Lapérouse.

Entrée libre.