L'art se vit aussi dans les ateliers d'artistes

Pour un artiste l’atelier est un lieu de recherche. Il s’y isole pour pouvoir réfléchir, expérimenter et créer. Pour le public, se rendre au sein même d’un atelier est l’occasion de se glisser dans l’intimité de l’artiste et de percer les secrets de sa création. Voici trois adresses à découvrir.
L'art se vit aussi dans les ateliers d'artistes

ATELIER DE CORINNE CHAUVET

Atelier Corinne Chauvet ©TCHIZ

Corinne Chauvet a toujours aimé la sculpture avant de s'y consacrer pleinement, avec talent, il y a quelques années. En poussant la porte de son atelier au 6 rue de l’École normale, une odeur de terre cuite effleure le nez.

Sur les étagères, ses personnages prennent la pause au milieu des mirettes (outils de modelage en bois et fil d'acier) racloirs, couteaux, pinceaux et autres. Dans un coin, un pain d’argile est posé sur une tournette en bois. Quelle magie se cache derrière la transformation d’argile en une sculpture vibrante d’émotion ? Comment Corinne Chauvet procède-t-elle ? Vous trouverez réponse à ces questions en visitant, sur rendez-vous, son atelier et en découvrant ses oeuvres.

6, rue de l’école normale. corinne-chauvet.com

LA VITRINE

Atelier La Vitrine ©TCHIZ

Après avoir fait des études d’art dramatique et d’art
plastique, à Paris puis à Reims, Léa Sanchez a ouvert son atelier/galerie en juin dernier. Une concrétisation pour cette passionnée qui rêvait d’avoir un local avec pignon sur rue. Au 12 rue du Plancat, elle expose ses toiles qui, quel que soit le thème, interrogent avec subtilité les notions de souvenirs, de présent et de futur. Léa réalise également des bijoux (bagues, boucles d’oreilles,…) conçus à partir de boutons anciens qu’elle chine dans les brocantes. Artiste passionnée et polymorphe, elle exprime aussi son imagination en sculptures ou en photos ainsi qu’au travers de l’écriture de pièce de théâtre. Au-delà de la création, ce qui l’anime c’est de partager sa passion au plus grand nombre en proposant des stages artistiques pour enfants ou adultes. Une artiste joyeuse et passionnée.

12, rue du Plancat, 06 85 28 09 08

ATHANOR DÉCO

Athanor Déco ©TCHIZ

Éclectique et coloré, Athanor déco rue des Pénitents invite à la découverte et aux rencontres. Et le dynamisme de Valérie Miquel qui l’a créé, est une invitation supplémentaire. Dans cet espace chaleureux, elle propose à la vente des objets de décoration vintage et des meubles chinés au fil des brocantes, qu’elle relooke juste à côté dans son atelier. Valérie aime aussi transmettre l’art du Do-It-Yourself (qui se traduit par faites-le vous-même) avec des ateliers d'initiation de patine (traditionnelles, contemporaines, effet vieilli, céruse,…) ainsi que la restauration de meubles. Curieuse et généreuse dans l’âme, elle a créé avec des amis artistes, l’association L’Annexe qui promeut des plasticiens reconnus en leur offrant une résidence et une visibilité, au sein de son établissement, par le biais d’expositions temporaires.

10 rue des Pénitents, 07 82 79 90 09 athanordeco.fr

Publié le 31 janvier 2022