L'association Moucherel, acteur du patrimoine albigeois

Depuis bientôt cinquante ans, l'association Moucherel met à l'honneur les orgues de la cathédrale et de la collégiale, en organisant des concerts et en assurant leur entretien. Malgré la Covid, des projets importants sont en cours.
L'association Moucherel, acteur du patrimoine albigeois

Instruments fascinants par leur taille, leurs sonorités et leur histoire, les orgues albigeois traversent les siècles, en animant les offices religieux et en donnant de leur puissance lors des concerts. Fragiles, sensibles aux variations de température, à la poussière et à l'usure du temps, ils nécessitent néanmoins un entretien régulier.

C'est une des raisons qui a amené à la création du comité Moucherel au début des années cinquante et à son développement dans
les années soixante-dix. « À cette époque, étaient organisées les Soirées de musique d'orgue dans le cadre du festival de musique d'Albi », raconte Alain Bertrand, vice-président de l'association Moucherel.

Outre la maintenance des orgues majeures d'Albi, l'association, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, contribue à les mettre en valeur à travers des concerts prestigieux organisés durant les Fêtes de Sainte-Cécile, à Noël et durant l'été.

Le projet majeur mené actuellement porte sur la restauration complète de l'orgue de la collégiale qui a débuté au printemps.
Si l’État a pris en charge dans les années 80 celle de l'orgue de la cathédrale (dont il est propriétaire), pour l'orgue de Saint-Salvi, propriété de la Ville, l'association Moucherel a été mobilisée avec la collectivité pour financer cette opération ambitieuse.
« Le patrimoine albigeois ne se limite pas à des monuments », rappelle le maire d'Albi. « Il se décline aussi à travers des sculptures, des tableaux, des instruments ou encore des ouvrages comme la Mappa Mundi.

C'est notre devoir de préserver ces témoignages du passé dont nous sommes les héritiers. » La mairie s'est engagée à financer une partie des travaux avec l'appui de la Région Occitanie (50 % du montant) ; l'association a pour sa part déjà réuni 80 000 euros avec l'aide de plus de 350 donateurs sensibilisés à l'importance de ce patrimoine exceptionnel.

« Nous sommes toujours à la recherche de donateurs pour nous aider à financer l'opération qui contribuera à sauvegarder l'orgue et à le faire vivre », conclut Frédéric Deschamps, président de l'association. L'orgue restauré devrait être inauguré en 2022 ; de quoi réfléchir à un programme de festivités digne d'un feu d’artifice.

Rappel

Fêtes de Sainte-Cécile, les 15 et 22 novembre.

Concerts de Noël le 20 décembre (retransmis sur grand écran). Attention : nombre de places réduit en raison des mesures sanitaires.
www.moucherel.fr

Un nouveau CD

Un CD orgue et trompette a été enregistré en octobre à la cathédrale Sainte-Cécile. Il présente une douzaine d’oeuvres classiques du répertoire interprétées par le titulaire des orgues, Frédéric Deschamps, et le trompettiste Guy Touvron. Prévu initialement en 2020, il sera édité dans le cadre des dix ans de l'inscription de la Cité épiscopale au patrimoine mondial.