L'association Regain : acteur de l'insertion à Albi

L’insertion à Albi couvre un champ large d’activités. Parmi les structures engagées dans le volet social du retour à l’emploi, l’association Regain est un acteur fort en Albigeois. Rencontre avec Christophe Costa, le nouveau directeur de Regain.
L'association Regain : acteur de l'insertion à Albi

Originaire du Sud-Est, Christophe Costa, directeur de Regain, a longtemps travaillé pour les Maisons familiales rurales (MFR) en Vendée puis dans le Tarn, où il a été directeur territorial pour quatre départements.

Quelle est la situation actuelle de Regain ?

« Fin d'année dernière, j’ai pris la suite d’Isabelle Bianchi, qui a été directrice de Regain pendant de nombreuses années. La mission de Regain est toujours d’accompagner les personnes en insertion vers l’emploi ou la formation. La moitié d’entre elles a entre 25 et 50 ans, un tiers a moins de 25 ans. La moitié est bénéficiaire du RSA. Deux tiers arrivent sans qualification, alors qu'en 2000, ils n'étaient que 55 %. Notre public est donc de plus en plus éloigné de l’emploi. »

Que représente aujourd’hui la structure ?

« Regain compte vingt permanents et une centaine de personnes en insertion répartis dans plusieurs entités : Regain Action abrite le domaine de Saint-Viateur avec son chantier d’insertion et la recyclerie basée avenue Verdier.

La première emploie une quinzaine de personnes en insertion qui se forment au maraîchage. L’année dernière, malgré les conditions climatiques difficiles, 12 tonnes de légumes ont été récoltées. La seconde activité collecte les vêtements usagés déposés principalement par les particuliers. Ils sont triés et remis en état si nécessaire. En 2022, 75 tonnes ont été récupérées. Environ 25 tonnes ont été revendues à la friperie et à la boutique de la rue Croix Verte. »

Qu'en est-il de Regain + et de l’entreprise Regain ?

« L’association intermédiaire Regain + propose différents services aux collectivités, entreprises, associations et particuliers. Cela va de prestations de nettoyage, d’entretien d’espaces verts, de gardiennage, de distribution de publicités ou de déménagements, par exemple. Ces missions sont assurées sur des périodes courtes. Du personnel est alors mis à disposition. Il y a enfin l’entreprise Regain qui assure une sous-traitance principalement pour les collectivités comme c’est le cas dans les deux déchetteries de Ranteil et Gaillaguès, aux toilettes publiques de la Ville d’Albi ou encore pour l’entretien des aires de jeux de la Ville d'Albi. »

Quelles sont les orientations prises pour Regain en 2023 ?

« Nous sommes dans une démarche de pérennisation de l’activité et de qualité de service. Depuis le Covid, l’auto-école était en difficulté faute de candidats. La demande était trop faible pour poursuivre l’activité. En termes de développement, nous réfléchissons actuellement à la valorisation des quelque cinquante tonnes de tissus qui ne peuvent pas être vendus dans nos boutiques. En 2023, nous allons aussi travailler à une meilleure visibilité de Regain, notamment à travers un site internet et de nouveaux contacts vers les collectivités et les entreprises. Auprès du grand public, nous sommes partenaires de plusieurs opérations comme le salon TAF, le festival Printemps des cultures ou les chantiers jeunes loisirs avec la réalisation pendant les dernières vacances d’une fresque au domaine de Saint-Viateur. »